NOUVEAU – Fédéral: L’ACP commente un document de travail du gouvernement fédéral
Imprimez cet article | Envoyez à un collègue
Le 30 septembre, l’ACP a commenté le document de travail Transition équitable axée sur l’humain du gouvernement fédéral.
Le gouvernement avait demandé des commentaires sur le document concernant « les politiques économiques, environnementales et sociales qui visent à créer un futur équitable et prospère pour les travailleurs et communautés dans un monde tourné vers une économie à faible empreinte carbone. » Parmi les objectifs du document, « aucun travailleur ni aucune communauté ne doit être oublié(e), alors l’initiative du gouvernement doit se concentrer sur ces travailleurs. »
Soumettant les commentaires au nom de l’ACP, le vice-président principal des relations gouvernementales Allan Murphy a noté que les Canadiens méritent un vrai choix énergétique pour que toutes les communautés puissent prospérer.
Par exemple, des communautés autochtones et éloignées dépendent encore du diesel comme source de chauffage et d’énergie. Cela représente des défis environnementaux, économiques et sociaux, incluant la pollution aérienne et sonore, le risque de déversements et de fuites, des coûts énergétiques élevés et des contraintes de stockage. Ces problèmes pourraient être réglés immédiatement en remplaçant ces carburants polluants comme le diesel par le propane.
Les communautés rurales qui ne sont pas connectées au réseau de gaz naturel sont pénalisées financièrement et ne jouissent pas d'incitatifs pour des solutions énergétiques propres. Le propane peut être une partie importante de cette transition comme source d’approvisionnement principale et aussi comme source complémentaire à des options renouvelables comme l’énergie éolienne ou solaire, qui produisent en intermittence.
Murphy a noté que le propane « est une option énergétique à faible émission comparativement aux carburants à forte teneur en carbone comme l’huile, l’essence et le diesel. Notre industrie procure de bons emplois aux Canadiens et le propane a toujours été une option énergétique abordable. Grâce aux technologies qui permettront de rendre le propane encore plus écologique, le propane continuera d’être un important carburant de transition pour que les Canadiens puissent faire des choix pour combattre les changements climatiques et se diriger vers une transition équitable. »