NOUVEAU – Fédéral: le premier ministre nomme son nouveau cabinet
Imprimez cet article | Envoyez à un collègue
Le premier ministre Trudeau a présenté son nouveau cabinet le 26 octobre 2021. Neuf nouveaux ministres font leur entrée au cabinet et 21 effectuent un retour dans un nouveau rôle.
Les nouveaux ministres proviennent surtout de l’Atlantique, de la grande région de Toronto et du Québec. Un député de l’Alberta fait aussi son entrée au cabinet.
Les membres de l’ACP seront intéressés de savoir que Chrystia Freeland demeure ministre des Finances et vice-première ministre, Omar Alghabra demeure ministre des Transports et Marie-Claude Bibeau poursuit ses fonctions à l’Agriculture.
Steven Guilbeault a été nommé ministre de l’Environnement et des Changements climatiques (ECCC). Le nouveau ministre a une longue expérience dans le mouvement environnemental, particulièrement au Québec.
L’ancien ministre de l’Environnement et des Changements climatiques, Jonathan Wilkinson, a été nommé aux Ressources naturelles. Avant d’arriver dans la sphère publique, le ministre a été gestionnaire dans le secteur des technologies propres. Le ministre a clairement dit qu’il n’a pas l’intention de promouvoir les énergies traditionnelles comme le pétrole et l’essence. On peut s'attendre à ce qu'il se concentre pour aligner l'industrie énergétique canadienne avec le programme environnemental du gouvernement.
Dès le 22 novembre, le Parlement siégera pour quatre semaines avant la pause des Fêtes. La session d’hiver débutera ensuite à la fin janvier. Une mise à jour économique d’automne est aussi attendue avant la pause des Fêtes.
L’ACP a écrit aux ministres mentionnés plus haut pour demander des rencontres de mise à jour de ses priorités, dont des changements souhaités à la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes et à la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre.