NOUVEAU – Fédéral : Le Canada annonce des mesures climatiques renforcées et ambitieuses pour réduire la pollution à la COP26
Imprimez cet article | Envoyez à un collègue
Le premier ministre Trudeau a prononcé la déclaration nationale du Canada et a annoncé des mesures climatiques renforcées et ambitieuses pour réduire la pollution lors de la COP26 qui s'est tenue à Glasgow, en Écosse, du 31 octobre au 12 novembre 2021.
La COP26 visait quatre grands objectifs : réduire les émissions et atteindre zéro émission nette d'ici 2050, renforcer la capacité d'adaptation et la résilience aux changements climatiques en protégeant les personnes et la nature, mobiliser le financement climatique international et accroître la coopération mondiale.
Le Canada s’est grandement engagé envers certains enjeux et a participé à des annonces en lien avec cette COP. Les principales annonces faites par le Canada à la suite de la conférence comprennent les suivantes :
- aider les pays en développement à s’adapter aux changements climatiques.
- signer l’accord de financement mondial pour préserver les forêts du Royaume-Uni.
- participer à une conférence de presse avec l'Allemagne pour présenter le Plan de mise en œuvre du financement de 100 milliards de dollars pour la lutte contre les changements climatiques.
- accueillir 28 nouveaux membres du monde entier au sein de l’Alliance Énergiser au‑delà du charbon, en tant que codirigeant avec le Royaume-Uni, et s’engager à cesser le « nouveau soutien public direct au secteur international des combustibles fossiles non exploités » d’ici la fin de 2022.
- Une nouvelle initiative mondiale pour la transition des communautés éloignées vers les énergies renouvelables.
- Les négociateurs des gouvernements de près de 200 pays ont adopté un nouvel accord sur l'action climatique visant à réduire les émissions de charbon.
Les engagements pris lors de la COP26 cadrent avec l’accent mis par le gouvernement fédéral sur une action accrue contre les changements climatiques. L'ACP s'assurera de communiquer au gouvernement l’importance de traiter le propane à titre de carburant à faible teneur en carbone alors que le Canada renforce ses efforts de réduction des émissions.