NOUVEAU – Ont. : Annonce d’un nouvel organisme pour les métiers spécialisés
Imprimez cet article | Envoyez à un collègue
Le 25 janvier 2022, le gouvernement de l’Ontario a lancé Métiers spécialisés Ontario, un nouvel organisme de la Couronne, pour « améliorer la formation des métiers spécialisés et simplifier les services. Le nouvel organisme sera chargé de la promotion et du rayonnement des métiers et de l’élaboration des plus récentes normes en matière de formation et de programmes d’études, en plus d’offrir une expérience conviviale et accessible aux personnes de métier ».
Selon le ministère du Travail, ces changements permettront « de former davantage de travailleurs pour des emplois en demande, redéfinir le système pour remédier à la pénurie de main-d’œuvre en Ontario, faire des métiers une carrière de choix pour un plus grand nombre de personnes et préparer l’Ontario pour un retour en force de l’économie ».
L'organisme offrira des services en ligne pour aider les apprentis à gérer aisément leur carrière en un seul endroit grâce à un guichet unique en ligne, lequel permet de programmer des cours et des examens, de soumettre des formulaires et de payer des frais, en plus de viser à réduire les délais de traitement des candidatures.
L'organisme répertorie 144 métiers spécialisés en Ontario, dont des conducteurs de camion, mais sont exclus de la liste les monteurs d'installations au gaz. Lorsque l'ACP s'est renseignée sur l'inclusion des monteurs d'installations au gaz dans ce nouveau régime, on l’a référée à la TSSA.
L'ACP est en communication directe avec le ministère pour déterminer comment les métiers spécialisés et les techniciens en propane pourront profiter des services offerts par cet organisme.