NOUVEAU – Ont. : Le gouvernement ontarien soutient les travailleurs qualifiés venant de l'extérieur de la province
Imprimez cet article | Envoyez à un collègue
Le 25 février 2022, le gouvernement de l'Ontario a annoncé son intention d’aider les travailleurs spécialisés dans plus de 30 professions recherchées à s’établir plus rapidement dans la province et à y poursuivre leur carrière.
Les modifications proposées à la Loi de 2006 sur l'accès équitable aux professions réglementées et aux métiers à accréditation obligatoire, qui ont été présentées le 2 mars, feraient en sorte que les travailleurs de l’extérieur de la province exerçant un métier ou une profession réglementée puissent s’inscrire pour obtenir leur titre de compétence dans un délai de 30 jours suivant la date de la demande.
Les révisions législatives proposées comprennent également une disposition pour reconnaître officiellement en Ontario plusieurs métiers Sceau rouge d’autres provinces. À l'heure actuelle, les techniciens de système de chauffage au mazout et les monteurs d'installations au gaz de classe A et B de l'extérieur de la province ne sont pas reconnus Sceau rouge en Ontario. L'importante pénurie de monteurs d'installations au gaz dans la province est un problème que l'ACP a soulevé à maintes reprises au cours des deux dernières années au nom de l'industrie auprès des représentants du gouvernement de l'Ontario.
Le Programme du Sceau rouge est un partenariat entre les provinces, les territoires et le gouvernement fédéral, qui établit une norme commune pour la formation et la certification des apprentis et qui vise à faciliter le déplacement des travailleurs entre ces régions.
La nouvelle agence provinciale, Métiers spécialisés Ontario, a également pour mandat d’harmoniser les normes de formation pour une douzaine de métiers afin de permettre aux apprentis des autres provinces de poursuivre plus facilement leur formation en Ontario.
Ces changements visent à accélérer la reprise économique de la province en aidant à construire plus de routes, de ponts, d'autoroutes, de maisons et d’infrastructures de transport en commun. En février 2022, Statistique Canada a indiqué que « les emplois non pourvus coûtent des milliards de dollars en pertes économiques à la province. De juillet à septembre 2021, on comptait 338 835 emplois vacants en Ontario, dont plusieurs étaient dans les métiers spécialisés ».
Les modifications proposées seront soumises au processus d'approbation législative au printemps 2022.