NOUVEAU – Ont. : Annonce de l'accord sur la route du Cercle de feu
Imprimez cet article | Envoyez à un collègue
Le 14 avril 2022, le gouvernement de l'Ontario et les Premières Nations ont annoncé la prochaine étape importante à venir dans le développement de la région provinciale du Cercle de feu.
Les Premières Nations de Marten Falls et de Webequie ont annoncé qu'elles soumettraient un cadre de référence pour l'évaluation environnementale (EE) proposée pour le projet Northern Road Link. Cette route proposée est le dernier élément d'infrastructure routière essentielle nécessaire pour assurer un accès routier fiable et en toutes saisons aux sites miniers potentiels dans la région du Cercle de feu et qui reliera les deux collectivités des Premières Nations au réseau routier de l'Ontario.
La région du Cercle de feu de l'Ontario est l'une des opportunités de développement minier les plus prometteuses pour les minéraux critiques dans la province. Située à environ 500 kilomètres au nord-est de Thunder Bay, elle couvre environ 5 000 kilomètres carrés.
L'EE du projet Northern Link est une étape essentielle pour faire en sorte que la région soit accessible et prête à recevoir des opérations d'extraction de minéraux, dont plusieurs alimentent les équipements primaires et secondaires au propane.
Le Cercle de feu représente un potentiel multigénérationnel pour la production de minéraux critiques, notamment la chromite, le nickel, le cuivre et le platine. Des activités d'exploration sont en cours dans cette région. En janvier 2022, on dénombrait environ 26 167 concessions minières actives détenues par 15 entreprises et particuliers, couvrant environ 4 972 kilomètres carrés.
Selon les échéanciers du projet de Noront Resources, le principal promoteur minier du Cercle de feu, toutes les évaluations environnementales routières devraient être terminées d'ici la fin de 2023. Noront Resources prévoit de débuter la construction de sa mine de nickel Eagle's Nest au début de 2024, avec pour objectif de débuter la production commerciale d'ici 2026.