NOUVEAU – Alb. : Comment l’auto-propane révolutionne le transport scolaire
Imprimez cet article | Envoyez à un collègue
Lors de la Canadian Pupil Transportation Conference qui s’est tenue à Banff le 28 avril 2022, le PDG du Propane Education & Research Council (PERC), Tucker Perkins, a parlé du rôle que l’auto-propane doit jouer dans le transport sécuritaire des enfants à l'école, grâce au remplacement des moteurs diesel et à la réduction des émissions globales de NOx de 96%.
Comparaison de l'intensité carbonique (gCO2e/MJ), de l'extraction jusqu'au transport, entre la production de propane et d'électricité aux États-Unis. |
La vice-présidente des Relations gouvernementales de l'ACP pour l'Ouest canadien, Katie Kachur, a animé la séance aux côtés de M. Perkins lors de cet événement semestriel auquel ont participé des gestionnaires et des directeurs de services de transport de différentes commissions scolaires ainsi que des propriétaires, des entrepreneurs et des exploitants d'autobus scolaires de partout au Canada.
Plus de 1,3 million d'enfants en Amérique du Nord montent quotidiennement à bord d’autobus au propane.
Le gouvernement fédéral américain a récemment annoncé un investissement de 2,5 milliards de dollars dans des « autobus scolaires propres » alimentés à l'électricité, au propane, au gaz naturel, à l'hydrogène et aux biocarburants. M. Perkins a parlé du rôle que jouera le propane dans le virage vers la décarbonisation et du fait que l'électrification à grande échelle ne constitue pas une solution miracle pour atteindre l’objectif net zéro.
Aucun programme de financement n’existe présentement au Canada pour les autobus au propane. L’ACP poursuit ses représentations auprès des gouvernements de tous les niveaux pour s’assurer que des incitatifs pour passer aux sources alternatives d’énergie propre comme le propane, voient le jour. La compagnie de transport Southland utilise le propane comme alternative au diesel depuis les années 80. Ils possèdent et opèrent 850 autobus au propane partout au Canada, ce qui en fait la flotte la plus importante au pays et la deuxième en Amérique du Nord.
Le PERC et l'ACP ont souligné l'importance que tous travaillent ensemble pour soutenir l'investissement, l'innovation et les opportunités dans le domaine du transport alimenté au propane.