CPA Public Affairs
juin 2022

NOUVEAU – Ont. : Résultats des élections provinciales et incidences sur l’industrie du propane

Print Imprimez cet article | Envoyez à un collègue

Le 2 juin 2022, les électeurs de l’Ontario ont élu 83 députés provinciaux du parti progressiste-conservateur, 31 du parti Nouveau Parti démocratique, 8 du parti Libéral et un du parti Vert. Le PPC a remporté la plupart des circonscriptions de la RGT, du nord et du sud-ouest de l’Ontario, régions où se trouve une vaste population d’utilisateurs de propane. À noter que les néodémocrates ont perdu deux circonscriptions de Windsor aux mains du PPC et que le bastion NPD d’Hamilton Est-Stoney Creek a aussi été pris par le PPC.

Le cabinet de Doug Ford formé le 24 juin reste en majorité composé des ministres sortants, lesquels conservent pour la plupart leurs portefeuilles respectifs. Les postes suivants sont particulièrement importants pour l’industrie du propane en Ontario :

  • Ministre des Finances – Peter Bethlenfalvy, député de Pickering-Uxbridge
  • Ministre de l’Énergie – Todd Smith, député de Baie de Quinte
  • Ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce, avec la responsabilité des petites entreprises – Victor Fedeli, député de Nipissing
  • Ministre du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences – Monte McNaughton, député de Lambton-Kent-Middlesex
  • Ministre des Transports et des Affaires francophones – Caroline Mulroney, députée de York-Simcoe
  • Ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs – David Piccini, député de Northumberland-Peterborough-Sud
  • Ministre du Développement du Nord et des Affaires autochtones – Greg Rickford, député de Kenora-Rainy River
  • Ministre de l’Agriculture - Lisa Thompson, députée de Huron-Bruce

Parmi le nouveau cabinet et les portefeuilles qui reflètent la plus grande composition géographique et culturelle du caucus et qui ont une influence sur les entreprises de l’industrie du propane :

  • Ministre des Services au public et aux entreprises – Kaleed Rasheed, député de Mississauga Est-Cooksvillle. Ce nouveau ministère combine des éléments de la prestation de services numériques et de l’ancien ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs. Le mandat du Ministère est vaste et inclut l’offre de programmes, de services et de produits (cartes Santé, permis de conduire et certificats de naissance) jusqu’à la protection des consommateurs et la sécurité publique, y compris la Loi sur les normes techniques et la sécurité.
  • Ministre des Mines (avec le mandat de développer le Cercle de feu) – George Pirie, député de Timmins. Il a été à la direction de sociétés minières avant de se lancer en politique municipale et d’être élu maire de Timmins.
  • Ministre des Richesses naturelles et des Forêts – Graydon Smith, député de Parry Sound-Muskoka. Il est un ancien maire de Bracebridge et ancien président de l’Association des municipalités de l’Ontario.

Les priorités du gouvernement demeurent axées sur : la reconstruction économique, le soutien aux travailleurs (surtout dans les métiers spécialisés), les projets d’infrastructures et d’autoroutes, le coût de la vie et le maintien des activités grâce à l’embauche de main-d’œuvre dans le secteur des soins de santé et à la consolidation de la production intérieure de fournitures essentielles.

L’Assemblée législative devrait commencer une nouvelle session le 8 août 2022 et siéger jusqu'à l’automne. Les principales priorités du gouvernement pour la nouvelle session comprennent l'adoption du budget présenté au printemps. L’engagement pour la mise en œuvre de la troisième phase du Programme pour l'expansion de l'accès au gaz naturel lancé par les libéraux est une préoccupation d’envergure pour les entreprises de l’Ontario, il aura une grande incidence sur les consommateurs et les fournisseurs. Le budget mentionne la forte demande en gaz naturel de la part des municipalités et des collectivités, l’intention étant de financer ces projets « peu rentables » avec les usagers. Le NPD, l’opposition officielle de la province, a l’intention de s'opposer à l’adoption du projet de loi 126, Loi mettant en oeuvre des mesures budgétaires et édictant et modifiant diverses lois, qui contient les mesures budgétaires.

Ces derniers mois, l’ACP a préparé et mis en œuvre un plan de plaidoyer complet pour mieux faire connaître l’importance économique et environnementale du secteur du propane auprès des membres de l’Assemblée législative, des ministres, des députés et de leur personnel.

 

Retour au bulletin Affaires publiques

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn