L’ACP demande l’inclusion du propane à la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes
Imprimez cet article | Envoyez à un collègue
L’ACP a rencontré les représentants du bureau du ministre fédéral du Travail, Seamus O’Regan, le 7 décembre dernier à St-John pour discuter des lacunes de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes.
Allan Murphy, PVP aux relations gouvernementales à l’ACP, ainsi que Darren Eavis, membre du conseil d’administration, et Dennis Lewis, cadre chez North Altantic (une entreprise membre de l’ACP), ont rencontré Mark Duggan, conseiller principal du ministre O’Regan, pour examiner les préoccupations qu’entraînent le programme actuel et pour proposer des changements qui hausseraient le nombre d’options en matière d’énergie renouvelable et qui aideraient à la réduction immédiate des GES.
L’un des plus gros problèmes de la Subvention est que dans la plupart des provinces, les thermopompes ne sont pas considérées comme principale source d’énergie, ce qui veut dire que les gens ne peuvent pas prendre d’assurance s’ils n’ont qu’une thermopompe. Conséquemment, pour être assurés, ils doivent conserver leur fournaise au mazout, ou bien installer des systèmes de plinthes chauffantes électriques et de chauffage à l’eau, ce que la Subvention ne couvre pas. (Fait intéressant, la Subvention accorde de l’aide pour faire retirer les réservoirs.)
Un autre gros problème est celui du coût élevé de la transition vers le chauffage électrique, surtout dans les maisons plus anciennes.
L’ACP a fait valoir les avantages de l’inclusion du propane au programme de remplacement du pétrole offert dans le cadre de la Subvention. Cette inclusion permettrait de faire des économies substantielles sur le coût annuel du chauffage par maison à Terre-Neuve-et-Labrador, d’avoir des primes d’assurances plus basses et de réduire les émissions de CO2 de 3,1 tonnes par maison, par année.
Mark Duggan parlera de la rencontre avec le ministre O’Regan tandis que l’ACP assurera un suivi en envoyant une lettre au ministre.