CPA Public Affairs
Decembre 2022

ATL. : L’ACP réagit au tsunami de subventions fédérales pour l’électrification

Print Imprimez cet article | Envoyez à un collègue

Les provinces de l’Atlantique se font offrir du financement pour appuyer une programmation qui mettrait fin au chauffage au mazout dans le secteur résidentiel. Cette initiative est amenée dans le cadre du programme d’électrification de l’Initiative canadienne pour des maisons plus vertes.

En septembre, le gouvernement canadien a annoncé un financement jusqu’à 188,4 millions de dollars en subventions destinées au Canada atlantique. En novembre, un autre 250 millions a été annoncé à l’échelle nationale, ce montant vise à aider les provinces qui ont une très grande dépendance au chauffage au mazout, comme les provinces des maritimes.

Par exemple, en décembre en Nouvelle-Écosse, le ministre de l’Énergie a annoncé l’attribution d’un montant de 140 millions en quatre ans pour la modernisation du chauffage. Le programme se limite aux thermopompes électriques. Le propane ne fait ni partie de ce programme ni de l’Initiative canadienne pour des maisons plus vertes, même s’il a le pouvoir de réduire immédiatement les émissions de GES de 38 % comparativement aux fournaises au mazout et que le réseau électrique de la Nouvelle-Écosse est alimenté à plus de 60 % par le charbon et le pétrole brut.

L’ACP continue de militer contre l’électrification, surtout dans les provinces comme la Nouvelle-Écosse où l’électricité générée par le charbon est néfaste pour l’environnement en plus de coûter très cher.

Fait révélateur, le ministre de l’Énergie de la Nouvelle-Écosse explique pourquoi l’emphase est mise sur l’électricité : « C’est de cette façon que nous pouvons faire profiter les populations néoécossaises des subventions fédérales annoncées cet automne ».

L’ACP s’est entretenue de cette question avec des représentants du gouvernement. Il y a d’autres rencontres de prévues en janvier pour discuter des façons d’inclure le propane dans la stratégie de réduction des GES de la province.

 

Retour au bulletin Affaires publiques

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn