ATL: Réactions du président du comité de l’Atlantique aux annonces du gouvernement néo-écossais sur l’environnement et l’efficacité énergétique
Imprimez cet article | Envoyez à un collègue
En décembre, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a annoncé son plan d’action contre les changements climatiques intitulé « Notre climat, notre futur » ainsi qu’un investissement de 140 millions de dollars destiné à l’efficacité énergétique.
Royden Boudreau, président du comité de l’Atlantique, a écrit aux ministres de l’Environnement et des Ressources naturelles pour mentionner que le propane aurait dû faire partie du plan, surtout en ce qui concerne le chauffage, puisqu’il est fort possible que la province continue à être dépendante du charbon pour produire de l’électricité.
Il a aussi abordé les événements climatiques extrêmes et le fait que le propane sert d’énergie d’urgence dans ces situations. Il a cité la tempête Fiona en tant qu’exemple tout récent de l’importance du propane lorsque les pannes se prolongent. « Nous comprenons mal comment le plan, qui s’appuie si fortement sur l’électrification, serait utile en cas de panne de courant. »
M. Boudreau a aussi souligné qu’avec le prix élevé de l’électricité en Nouvelle-Écosse et les difficultés associées à la mise en œuvre d’un programme provincial comparable à la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes au fédéral, le gouvernement devrait mettre le choix de l’énergie et le coût de la vie au centre de ses programmes de réduction des GES.
L’ACP compte s’entretenir avec les ministères de l’Environnement et des Ressources naturelles à la fin du mois de janvier.