L'ONÉ publie l'examen du marché du propane : mise à jour 2016
Imprimez cet article | Envoyez à un collègue
En mai 2016, l’Office national de l’énergie (ONÉ) a publié l’Examen du marché du propane : Mise à jour 2016. Cette mise à jour repose sur les trois aperçus de marché de l’ONÉ publiés en novembre 2014, en mai 2015 et en janvier 2016, et offre une analyse plus détaillée du marché du propane depuis la parution du Rapport final présenté au ministre des Ressources naturelles et au ministre de l’Industrie en avril 2014.
La mise à jour conclut que le marché du propane au Canada et aux États-Unis s’est considérablement transformé depuis 2014. Même si certaines des tendances constatées dans le rapport final se confirment, surtout lorsqu’il est questions de la forte croissance de la production de propane aux États-Unis et des exportations à partir de ce pays, d’autres circonstances ont changé. Alliés à une faible demande saisonnière, une production et des stocks élevés ont fait reculer les prix de gros du propane jusqu’à des niveaux qui n’avaient plus été constatés depuis 14 ans et même des seuils qui n’avaient encore jamais été franchis dans le cas d’Edmonton. Les prix de détail ont eux aussi décliné.
L’industrie canadienne du propane semble être devenue plus prudente depuis la flambée des prix dans le sillage du tourbillon circumpolaire en 2013-2014. Les sociétés en aval et celles du secteur intermédiaire ont fait (et continuent de faire) des investissements dans l’infrastructure de transport afin de faciliter l’acheminement du propane des régions productrices jusqu’aux installations de stockage, terminaux de distribution et consommateurs. L’industrie canadienne du propane est aussi à la recherche de nouveaux marchés et de nouvelles sources de demande.