La hausse de la demande du propane est prometteuse pour l’Alberta
Imprimez cet article | Envoyez à un collègue
Au début du mois de mars, l’Association canadienne du propane (ACP) a rencontré des représentants importants du ministère albertain de l’Énergie afin de promouvoir le propane, une source énergétique à faibles émissions et peu couteuse, qui peut aider la province à atteindre ses objectifs de réduction de gaz à effet de serre (GES).
Présentement, le propane joue un rôle important dans le programme de diversification pétrochimique du gouvernement (Petrochemicals Diversification Program). Le gouvernement affirme que son approbation récente des deux nouveaux projets pétrochimiques de Pembina Pipeline Corporation et Inter Pipeline, qui traiteront ensemble près de 45 000 barils de propane par jour, ajouteront de nouveaux emplois, diversifieront l’industrie énergétique et créeront des avantages durables pour l’économie de l’Alberta.
Les discussions ont également porté sur l’auto-propane comme source de carburant de rechange viable, plus particulièrement pour les autobus scolaires et de transport en commun, les autopatrouilles, les véhicules de livraison, les taxis et les parcs de véhicules à haut kilométrage. UPS, Postes Canada, FedEx, les commissions scolaires de l’Alberta, de la Saskatchewan et de l’Ontario, ainsi que les forces policières municipales de London et de New Westminster ont tous opté pour l’auto-propane en raison de ses avantages environnementaux et son retour sur investissement rapide. L’ACP a souligné l’engagement de l’industrie envers la construction d’infrastructures, surtout si le gouvernement s’engage à changer la culture de l’auto-propane par l’entremise de campagnes promotionnelles et d’incitatifs fiscaux.
Tout le monde était d’accord que la hausse de la demande de propane est une bonne chose pour l’Alberta. L’ACP poursuivra ses rencontres avec le gouvernement de l’Alberta afin de pouvoir promouvoir le propane et partager avec les décideurs de la province la valeur et toutes les possibilités rattachées à une utilisation accrue du propane.