L’ACP travaillera sur des enjeux importants à la Conférence des ministres de l’Énergie et des Mines
Imprimez cet article | Envoyez à un collègue
L’ACP participera à la Conférence des ministres de l’Énergie et des Mines (CMEM), une rencontre annuelle des ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables des portefeuilles de l’énergie et des mines, les 13 et 14 août. Les ministres y discuteront des priorités qu’ils partagent en vue de l’élaboration d’actions concertées susceptibles de favoriser le développement énergétique et minier partout au pays. Au programme : Séance sur la croissance propre (Clean Growth Session) avec des parties prenantes ainsi que des dirigeants et des représentants autochtones, Les femmes et le développement des ressources naturelles (Women in Natural Resource Development) et L’avenir de l’énergie et des mines (Future of Energy and Mining).
L’ACP prendra également part à l’initiative de l’Association canadienne des producteurs pétroliers, de l’Association canadienne de l’électricité, de l’Association canadienne du gaz et du Conseil canadien de l’énergie visant à multiplier les occasions de collaboration avec les parties prenantes à la CMEM. Pour tenter de retenir l’attention de la plupart des ministres de l’Énergie, les responsables de cette initiative ont déterminé cinq thèmes de discussion :
- Assurer la compétitivité du secteur de l’énergie canadien et la compétitivité des entreprises qui utilisent des produits et des services énergétiques ;
- Positionner le secteur énergétique dans la relation, en constante évolution, entre le Canada et les États-Unis dans le domaine de l’énergie ;
- Encourager l’innovation afin d’améliorer encore plus, et à moindre coût, l’efficacité environnementale des systèmes énergétiques ;
- Faire progresser les grands projets énergétiques ; et
- Poursuivre le dialogue sur les futurs processus d’évaluation de l’incidence environnementale et des autres types de répercussions des grands projets énergétiques.
Parmi les résultats attendus de la CMEM, citons une meilleure compréhension de la part des ministres canadiens de l’Énergie des vues et des recommandations de l’industrie sur d’importants enjeux énergétiques ainsi que des moyens pour traiter ces enjeux. L’équipe de l’ACP est en train d’élaborer les mesures concrètes qu’elle entend présenter durant ces discussions.
Si vous souhaitez obtenir plus d’information sur la CMEM ou si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez communiquer avec Nathalie St-Pierre en écrivant à nathaliestpierre@propane.ca.