Le gouvernement Trudeau prononce son discours du Trône
Le 4 décembre dernier, le gouverneur général a prononcé le premier discours du Trône, Réaliser le vrai changement, au nom du nouveau gouvernement fédéral sous le premier ministre Justin Trudeau.
Plusieurs thèmes sont ressortis de l’allocution du gouverneur général. La croissance de la classe moyenne, qui comprend une baisse d’impôt immédiate. Le gouvernement Trudeau s’engage à être plus ouvert et transparent et mènera des consultations sur la réforme électorale. Le gouvernement rétablira la relation de nation à nation entre le Canada et les peoples autochtones. Le gouvernement lancera un processus d’examen de ses capacités de défense actuelles. Il axera ses efforts d’aide au développement sur l’assistance aux plus pauvres et aux plus vulnérables. Le gouvernement négociera des ententes commerciales avantageuses et saisira d’autres occasions dans les marchés émergents.
Sous le thème d’un environnement sain et une économie forte, le gouvernement a indiqué qu’il assurera un leadership en travaillant à mettre un prix sur le carbone et à réduire la pollution par le carbone. Le gouvernement planifie réaliser des investissements stratégiques dans les technologies propres et les peuples autochtones participeront davantage à l’examen et à la surveillance des grands projets d’exploitation des ressources.