Le gouvernement de l’Ontario dévoile son budget 2016
Le 25 février dernier, le ministre des Finances, Charles Sousa, a publié le budget de l’Ontario 2016 : des emplois pour aujourd’hui et demain, qui souligne la prochaine étape du plan du gouvernement visant à faire prospérer l’économie et créer des emplois.
Dans l’ensemble, le budget 2016-17 est une simple continuation du plan budgétaire « d’activiste du
centre » de l’an dernier. Le plan financier libéral repose sur d'importants investissements publics et un plan visant à lutter contre le changement climatique en plaçant un prix sur le carbone. Notamment, plusieurs initiatives visant à soutenir et à stimuler la création d'emplois au sein du secteur privé dans les industries que l'administration libérale considère faire partie d’une économie ontarienne moderne recevront des subventions importantes.
Le Parti libéral de l’Ontario continue de démontrer sa certitude que la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la stimulation de l’innovation et de l’économie ne sont pas des priorités concurrentes. À ce titre, le budget 2016-17 définit les balises pour l’Ontario afin de pouvoir débuter la vente aux enchères des quotas d’émissions en 2017.
En novembre 2015, l’Ontario a publié sa stratégie sur le changement climatique et met actuellement au point un plan d’action pour la réaliser. Une composante clé de ce plan d’action consiste à mettre en œuvre un régime de plafonnement et d’échange pour les émissions de GES, de concert avec ses partenaires de la Western Climate Initiative (WCI), le Québec et la Californie. Afin de faciliter la mise en œuvre d’un régime de plafonnement et d’échange bien conçu, le gouvernement déposera un projet de loi qui, s’il est adopté, établira des cibles futures de réduction des émissions, exigera la publication d’un plan d’action sur le changement climatique et imposera des critères et des règles pour la supervision d’un marché de plafonnement et d’échange du carbone de même que pour l’utilisation des produits générés par le nouveau système.
Selon les facteurs d’émissions utilisés pour le modèle ontarien proposé, ainsi que les expériences du programme québécois, le prix d’un litre de propane augmentera d’environ 2,5 à 3 cents le litre pour les consommateurs. Pour un client qui utilise 3 000 litres de propane annuellement, ses coûts annuels moyens augmenteront de 75 à 90 $. Les rapports du gouvernement et les données de l’industrie suggèrent que le prix du gaz naturel augmentera de 3,3 cents le mètre cube, tandis que le prix de l’essence verra une augmentation d’environ 4,3 cents le litre et le mazout de chauffage augmentera de 4,5 à 5 cents le litre.
Pour de plus amples renseignements sur le régime de plafonnement et d’échange,
cliquez ici.