Le gouvernement de l’Alberta dévoile son budget 2016
Le 14 avril dernier, le gouvernement de l’Alberta a dévoilé son budget 2016, The Alberta Jobs Plan, qui est fondé sur 4 principaux objectifs, notamment :
- Subvenir aux besoins des familles et des communautés
- Investir dans l’infrastructure
- Diversifier l’industrie de l’énergie et les marchés énergétiques de la province
- Appuyer les entreprises albertaines
En outre, le budget 2016 inclut un plan de leadership en matière du changement climatique, qui servira de stratégie global pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le plan imposera un prix sur les émissions de carbone, mis en œuvre par le biais d’une taxe sur le carbone qui servira de principale source de revenus pour une économie plus verte et plus diversifiée. Cette taxe englobera tous les combustibles produisant des émissions de GES lorsqu’ils sont brûlés, dont les carburants de transport et de chauffage comme le diesel, l’essence, le gaz naturel et le propane. Toutefois, les consommateurs d’électricité ne seront pas directement facturés cette taxe.
À compter du 1er janvier 2017, le tarif de la taxe sur le carbone facturée sur les achats de carburant sera de 20 $/tonne et augmentera à 30 $/tonne l’année prochaine. En ce qui concerne le propane, le tarif de la taxe sur le carbone sera de 3,08 cents le litre à compter du 1er janvier 2017 et augmentera à 4,62 cents le litre à compter du 1er janvier 2018.
Or, au cours des 5 prochaines année, on projette que la taxe sur le carbone amasse 9,6 milliards de dollars qui seront réinvestis dans l’économie de l’Alberta. De cette somme, 6,2 milliards de dollars seront utilisés pour la diversification de l’économie énergétique de la province et la création d’emploi, notamment :
- 3,4 milliards de dollars sur l’énergie renouvelable, la bioénergie et la technologie
- 2,2 milliards de dollars sur l’infrastructure verte comme le réseau de transport en commun
- 654 millions de dollars sur Energy Efficiency Alberta, une nouvelle agence provinciale dont les activités seront axées sur l’amélioration de l’efficacité énergétique des résidences et des commerces
De plus, le Petrochemincal Diversification Program devrait encourager l’investissement dans l’industrie pétrochimique de l’Alberta, ce qui viendrait ajouter une valeur à leurs produits énergétiques. Le programme comprend jusqu’à 500 millions de dollars en crédits de redevances pour les projets pétrochimiques, plus particulièrement des usines de valorisation du méthane et du propane.