Québec dévoile sa nouvelle politique énergétique
Cette politique a pour objectifs de privilégier une économie faible en carbone; de mettre en valeur de façon optimale les ressources énergétiques de la province; de favoriser une consommation responsable; de tirer pleinement parti du potentiel de l’efficacité énergétique; et de stimuler la chaîne de l’innovation technologique et sociale.
D’ici 2030, le Gouvernement du Québec se donne comme cibles :
- Améliorer de 15 % l’efficacité avec laquelle l’énergie est utilisée
- Réduire de 40 % la quantité de produits pétroliers consommés
- Éliminer l’utilisation du charbon thermique
- Augmenter de 25 % la production totale d’énergies renouvelables
- Augmenter de 50 % la production de bioénergie
La politique comprend également un soutien pour des initiatives impliquant le propane, notamment :
- Soutenir la conversion des véhicules de transport déjà sur la route à des carburants à plus faible teneur en carbone, notamment le gaz naturel liquéfié (GNL), la gaz naturel comprimé (GNC) et le propane.
- Mettre en place un projet pilote de stations multicarburants (essence, biocarburants, gaz naturel, propane, électricité, hydrogène) et l’étendre à l’échelle du Québec d’ici à 2030. Ces stations seront d’abord installées dans les régions à fort potentiel d’utilisation. Après 2030, toute autorisation gouvernementale pour de nouvelles installations, ou encore la modernisation de stations d’essence, devra être accompagnée d’une offre multicarburant.
Outre, le gouvernement annonce la création d’un nouvel organisme qui assurera la coordination, sous une seule administration, des services et des programmes offerts par les différents ministères et organismes et sera responsable de tous les volets de la transition énergétique, en accord avec les politiques et plans d’actions actuellement en cours. Ce nouvel organisme disposera d’un budget de plus de 4 milliards de dollars sur une période de 15 ans.
La mise en œuvre de la Politique énergétique 2030 se fera en quatre temps. D’abord, plusieurs modifications devront être apportées au cadre légal actuellement en vigueur. Ensuite, trois plans d’action verront le jour.