Le gouvernement de l’Ontario dévoile son plan d’action contre le changement climatique
Le 8 juin dernier, le gouvernement de l’Ontario a rendu publique son
plan d’action contre le changement climatique (2016-2020). De nombreux défis émergeront en raison de l’évolution de la demande énergétique de la province, toutefois le plan donne la chance à l’industrie du propane de contribuer de façon importante aux efforts de l’Ontario pour obtenir une économie sobre en carbone.
L’ACP a émis un
communiqué de presse en réponse au plan d’action contre le changement climatique dans lequel Andrea Labelle, directrice exécutive de l’ACP, a dit : « Nous croyons que le propane est un élément important pour un avenir sobre en carbone en Ontario. C’est une source d’énergie rentable et à faible taux d’émission de carbone qui contribue à la subsistance de milliers d’Ontariens et d’Ontariennes et qui génère des milliards de dollars pour l’économie locale. L’Association canadienne du propane et ses membres attendent avec impatience l’occasion de travailler avec le gouvernement ontarien pour donner aux consommateurs un accès à une source énergétique propre, efficace et rentable. »
Plus particulièrement, les possibilités présentées dans le cadre du plan d’action contre le changement climatique comprennent :
Transport
- Un Programme de promotion des véhicules utilitaires écologiques sera créé afin de fournir des mesures d’encouragement aux entreprises admissibles qui désirent réduire leurs émissions en faisant l’acquisition de technologies et de véhicules commerciaux à faible consommation de carbone.
- La province entend établir un réseau de postes de ravitaillement à faibles émissions pour des carburants à teneur en carbone faible ou nulle.
- Un centre pour les modes de transport à faible émissions de carbone sera créé pour conseiller le gouvernement sur le transport sobre en carbone et acheminer du financement pour la recherche, le développement et la fabrication de produits sobres en carbone.
Agriculture
- L’Ontario a l’intention d’appuyer la transition vers des installations agricoles couvertes qui sont sobres en carbone, telles que les serres et les séchoirs à céréales, notamment par la rénovation des structures existantes.
Gouvernement
- L’Ontario saisira les occasions offertes afin de rendre les activités du gouvernement carboneutres en réduisant la pollution par les gaz à effet de serre dans l’ensemble de ses installations, activités et modes d’approvisionnement.
Résidentiel
- Des programmes ciblés seront disponibles afin d’aider les ménages dans les collectivités rurales et du Nord, y compris les communautés des Premières Nations, à réduire leurs coûts de chauffage et de climatisation.
- L’Ontario a l’intention d’aider les propriétaires de maisons à acquérir et installer des technologies énergétiques sobres en carbone, alors que les ménages à faible revenu et les collectivités vulnérables se verront octroyer des prestations supplémentaires.
L’association travaille continuellement au nom de ses membres afin d’assurer que le propane est un acteur clé dans chacune de ces possibilités. Les membres de l’industrie sont également encourager à profiter de cette occasion pour communiquer avec leurs représentants élus afin de discuter des avantages environnementaux et économiques du propane.
De plus, on encourage les membres à poursuivre la discussion sur les bienfaits environnementaux du propane comparativement à d’autres combustibles traditionnels et les retombées et les contributions locales des entreprises de propane dans leurs communautés avec leurs clients.
L’ACP est toujours prête à soutenir ses membres en cas de besoin. Si vous nécessitez des outils de communications, comme des points de discussion pour des rencontres avec des représentants élus, n’hésitez pas à contacter Peter Maddox, gestionnaire régional de l’Ontario et directeur du Marketing, à petermaddox@propane.ca.