L’ACP collabore dans l’élaboration des normes nationales sur les carburants propres
L’ACP participe à la mise en œuvre de normes nationales sur les carburants propres que le gouvernement fédéral élabore présentement avec l’aide des provinces, des territoires et d’intervenants de l’industrie.
Faits saillants :
1er novembre – Allan Murphy, le directeur principal des Affaires publiques et de la Politique de l’ACP, a assisté à une réunion avec des représentants d’organismes réglementaires, de l’industrie et d’ONG sur les carburants faibles en carbone.
18 novembre – l’ACP s’est associée à d’autres groupes nationaux pour signer une lettre adressée à l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, pour appuyer l’élaboration des normes nationales sur les carburants propres.
25 novembre – la ministre McKenna a annoncé officiellement que le gouvernement fédéral travaillera avec les provinces, les territoires et les intervenants pour élaborer des normes sur les carburants propres. Les objectifs comprennent aussi encourager l’utilisation de carburants propres dans de nombreux secteurs de l’économie, dont les carburants utilisés pour le transport, ceux utilisés dans les maisons et les immeubles, et ceux qui alimentent les industries. Les discussions aborderont un large éventail de carburants, notamment les carburants liquides, les carburants solides et les carburants gazeux comme le propane.
7 février – la directrice exécutive de l’ACP, Andrea Labelle, a participé à une table ronde organisée par le ministère de l’Environnement et du Changement climatique. Les participants ont eu l’occasion de discuter de certains aspects important en ce qui concerne les normes sur les carburants propres. De plus, ces discussions ont comme objectifs de faciliter d’autres consultations et discussions parmi ce groupe et avec d’autres intervenants intéressés une fois que le document de travail sera publié.
Le ministère de l’Environnement et du Changement climatique prévoit publié, le 24 février prochain, un document de travail qui aidera à guider les séances de consultations, notamment les réunions, les ateliers et les groupes de travail technique, visant à faciliter l’élaboration des normes canadiennes sur les carburants propres.
Les gestionnaires régionaux de l’ACP communiqueront avec les membres de l’association pour discuter des différentes façons qu’ils peuvent participer aux différents processus de consultation.