L’ACP met le propane en premier plan lors de rencontres avec les différents ministères provinciaux du gouvernement de la C.-B.

 
Au cours des derniers mois, l’ACP et les membres du comité de la C.-B. ont participé à plusieurs rencontres dans le but de promouvoir le propane auprès de différents ministères du gouvernement de la Colombie-Britannique, dont les ministères de l’Environnement, de l’Énergie, et des Transports et de l’Infrastructure. Parmi les principaux sujets abordés, ils ont discuté des façons dont le propane pouvait aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant du secteur des transports de la C.-B., qui représente présentement 39 % des émissions de la province.
   
La première rencontre s’est tenue, le 15 mars dernier, avec la ministre de l’Environnement de la C.-B., Mary Polak, et sa chef de cabinet, Martina Kapac de Frias. L’ACP, ainsi que Brian Osland et Willie Stephen, membres du comité de la C.-B., ont expliqué comment le propane pouvait avoir un impact immédiat sur les objectifs de réduction des GES du gouvernement de la C.-B. Le ministère était ouvert aux propositions présentées, particulièrement l’ajout des véhicules alimentés aux carburants de rechange à la voie réservée au covoiturage afin d’encourager les automobilistes à choisir des pratiques plus écologiques, et les avantages environnementaux et économiques que pouvaient avoir le propane pour les activités des parcs automobiles.
 

Le 29 mars, l’ACP s’est entretenu avec le ministre de l’Énergie de la C.-B., Bill Bennett, et le sous-ministre adjoint, Les MacLaren, pour discuter davantage l’efficacité du propane pour les activités de parcs automobiles. Bob Gill, superviseur des véhicules à UPS Canada, s’est joint à la rencontre pour partager les expériences positives qu’a connu l’entreprise grâce à l’auto-propane. Au Canada, l’entreprise UPS compte déjà plus de 1 000 véhicules de livraison alimentés au propane, représentant 41 % de leur parc automobile. Le ministre de l’Énergie a été impressionné d’apprendre que l’entreprise planifiait augmenter le pourcentage de véhicules alimentés à l’auto-propane à 50 % dans les prochains 18 mois en raison de l’ampleur des avantages économiques et environnementaux qu’ils ont connus. 

Par la suite, l’ACP a rencontré Allan Callander, directeur du Transport actif et de la Politique sur l’action climatique de la Direction de la politique sur le transport du ministère des Transports et de l’Infrastructure de la C.-B. L’ACP a discuté des différentes façons dont le propane peut réduire de beaucoup les émissions de GES de la C.-B. provenant des parcs automobiles et de l’usage personnel, ainsi que les avantages liés à l’ajout des véhicules alimentés au carburants de rechange aux voies réservées au covoiturage. Le ministère étudie présentement le rendement de l’ajout récent des véhicules électriques aux voies réservées au covoiturage. Toutefois, le ministre a dit que son ministère serait prêt à explorer les incidences que le propane pourrait avoir sur la vision de la Colombie-Britannique en matière du transport. 

L’ACP s’assurera que le propane reste une option privilégiée lors de l’élaboration du plan provincial sur le transport et durant les élections provinciales qui auront lieu au début mai.