L’ACP demande au gouvernement d’assurer l’approvisionnement en propane de Churchill
En juin, l’ACP a écrit au premier ministre du Manitoba, Brian Pallister, pour lui faire part des préoccupations de ses membres au sujet de la fermeture du chemin de fer de la baie d’Hudson à la suite de graves inondations. L’association a incité le gouvernement à travailler avec d’autres parties prenantes et à faire tout en son possible pour s’assurer que ce lien ferroviaire puisse être rouvert dans les plus brefs délais.
Le gouvernement du Manitoba a proposé que Manitoba Hydro étende ses infrastructures à Churchill afin d’y pallier l’incertitude de la disponibilité du propane. L’ACP estime qu’il s’agit là, au mieux, d’une solution temporaire, car cette mesure ne saurait résoudre le problème de disponibilité des biens, notamment de propane, auquel font face les habitants de Churchill.
Comme ni la province, ni le gouvernement fédéral ne semblent vouloir prendre l’initiative dans ce dossier, l’association a songé à divers moyens pour rouvrir le chemin de fer avant l’hiver et a peut-être trouvé une solution. L’ACP a proposé l’idée d’un fonds pour les infrastructures et a effectué quelques rencontres préliminaires avec la Ville de Churchill, la province du Manitoba et l’entreprise OmniTRAX. La Ville de Churchill et OmniTRAX se sont d’emblée montrées intéressées par la proposition, tandis que la province a demandé à y réfléchir. Une rencontre est prévue entre l’ACP et le cabinet du ministre des Ressources naturelles, James Carr. Au cours de celle-ci, l’association exposera son idée et s’appliquera à recueillir des appuis.
L’ACP souhaite que le gouvernement du Manitoba comprenne qu’un tel fonds pour les infrastructures est une solution bénéfique pour tout le monde et décide de consacrer plus d’efforts à la réparation du chemin de fer. S’il ne répond pas de façon favorable à cette proposition, l’association envisagera alors une approche plus publique afin que le lien ferroviaire avec Churchill soit réparé avant l’arrivée de l’hiver.
L’ACP espère pouvoir tenir une rencontre à Winnipeg avec toutes les parties intéressées. D’ici là, les discussions bilatérales se poursuivent. Allan Murphy, vice-président des Relations gouvernementales, est le responsable de cet enjeu. Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à communiquer avec M. Murphy en écrivant à
allanmurphy@propane.ca.