L’ACP appuie la solution à court terme pour approvisionner Churchill en propane
La collectivité de Churchill, dans le nord du Manitoba, a maintenant l’esprit un peu plus tranquille, puisqu’elle a appris que son approvisionnement en propane est assuré pour l’hiver.
En collaboration avec Stittco Energy Limited (membre de l’ACP) et le gouvernement provincial, l’ACP a assuré la coordination de l’acheminement de réservoirs de stockage à cette communauté reculée. Ces réservoirs pourront contenir suffisamment de propane pour approvisionner Churchill jusqu’en juin 2018.
Au cours des dernières semaines, l’ACP a eu des discussions avec des représentants de tous les paliers de gouvernement ainsi qu’avec le propriétaire de la ligne ferroviaire Omnitrax afin de trouver des moyens de réparer le chemin de fer de la Baie d’Hudson (Hudson Bay Railway), qui relie Churchill au reste de la province.
Ce chemin de fer est une infrastructure essentielle qui permet d’acheminer le propane ainsi que d’autres biens à la communauté du nord de la province. La ligne ferroviaire a été fortement endommagée lors des graves inondations du printemps.
Pour les habitants de Churchill, le défi le plus pressant était donc de s’assurer que la communauté puisse disposer d’assez de propane pour se chauffer cet hiver si la ligne de chemin de fer n’est pas réparée à temps.
Le 3 août, la présidente-directrice générale de l’ACP, Nathalie St-Pierre, a écrit au premier ministre du Manitoba, Brian Pallister, afin de lui exprimer sa reconnaissance pour l’engagement pris par la province de débloquer 6 M$ pour assurer l’approvisionnement en propane de la ville de Churchill jusqu’en juin 2018.
Dans sa lettre, Mme St-Pierre fait notamment valoir que « le coût de la coordination de l’acheminement et du stockage du propane, nécessaires en raison de l’impraticabilité du lien ferroviaire, aurait entraîné une augmentation injuste du prix du propane pour les résidents de Churchill. L’importante contribution financière de votre gouvernement met fin à l’incertitude quant à l’accès au propane ».
Elle ajoute que, « pour l’ACP, le chemin de fer de la baie d’Hudson est en quelque sorte la version nord-manitobaine de la route Transcanadienne et [que], à ce titre, il est essentiel pour accéder à la région. L’ACP continue d’encourager votre gouvernement à collaborer avec le gouvernement fédéral, la Ville de Churchill et Omnitrax afin d’assurer, dès que possible, le rétablissement du chemin de fer de la baie d’Hudson ».
L’ACP poursuivra ses efforts dans ce dossier et a bon espoir de voir toutes les parties travailler ensemble afin de réussir à rouvrir le chemin de fer de la Baie d’Hudson dans les plus brefs délais.