L’ACP soumet un mémoire au Michigan Safety Board en appui au prolongement de la ligne 5 d’Enbridge
Le 3 août 2017, l’Association canadienne du propane a soumis un mémoire au Michigan Pipeline Safety Advisory Board appuyant le prolongement de la ligne 5 d’Enbridge. Le conseil consultatif examine actuellement l’avenir de la ligne 5 et envisage l’aménagement de nouveaux tracés ainsi que l’utilisation de pipelines plus modernes.
La ligne 5 d’Enbridge, qui va de la ville de Superior, au Wisconsin, à Sarnia, en Ontario, passe par le détroit de Mackinac et traverse l’État du Michigan. Il relie les sources de propane et de pétrole brut de l’Alberta et de la formation de Bakken aux usines de fractionnement de LGN et aux raffineries de pétrole de la région de Sarnia.
Dans son mémoire, l’ACP a souligné l’importance de la ligne 5 et son incidence sur le marché intégré de l’énergie en Amérique du Nord. L’association y a aussi fait état de sa grande confiance dans le régime d’entretien de la ligne 5 et la sécurité de l’infrastructure.
L’ACP a déclaré que, pour l’industrie du propane aux États-Unis et au Canada, la ligne 5 d’Enbridge est un lien essentiel du système de transport des liquides de gaz naturel (LGN, dont le propane) de leur source aux marchés finaux situés au Michigan, au Canada et dans les États américains voisins.
L’association a fait valoir que toute modification apportée à l’exploitation de la ligne 5 aura des répercussions négatives sur l’approvisionnement en propane de ces marchés, réduira les quantités disponibles en raison de la diminution des infrastructures en service, gonflera les frais de transport et, en fin de compte, augmentera les émissions de gaz à effet de serre (GES) et les coûts énergétiques pour les consommateurs. De plus, sans la ligne 5, le Michigan, l’Ohio et l’Ontario pourraient subir un plus grand nombre de pannes inexplicables d’énergie.
L’ACP a également rappelé que l’industrie du propane, grâce à l’approvisionnement qu’assure la ligne 5, joue un rôle important dans le dynamisme de l’économie de la région des Grands Lacs, et ce, de plusieurs façons, notamment par la création d’emplois, la génération de revenus et de taxes et, bien sûr, par le fait que le propane représente une solution énergétique abordable et à faible taux d’émission.
Par ailleurs, l’ACP a souligné que la sécurité et la protection de l’environnement demeurent des priorités absolues de l’industrie et que les pipelines constituent le moyen le plus sûr de transporter le pétrole et le gaz. Le tronçon de la ligne 5 d’Enbridge qui passe par le détroit de Mackinac a été construit spécifiquement pour un environnement sous-marin et excède toujours les normes actuelles en matière de sécurité. Les pipelines jumeaux du détroit n’ont jamais fui au cours des six décennies de leur fonctionnement, ce qui témoigne de la qualité de leur conception, de leur construction et de leur entretien. En outre, la ligne 5 est surveillée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et inspectée par une équipe dédiée.
L’association a conclu son mémoire sur les considérations suivantes : « Étant donné que la fermeture de la ligne 5 aurait une grave incidence économique aux États-Unis et au Canada, l’ACP exhorte le conseil à examiner tous les faits pertinents, y compris les résultats de l’analyse indépendante sur la sécurité publiée dans le rapport sur les solutions de rechange à la ligne 5 (Alternatives Analysis for the Straits Pipeline). L’ACP espère que le Michigan Pipeline Safety Advisory Board conclura que la ligne 5 doit continuer d’être un lien essentiel du système de transport du propane vers le Michigan. »
Dans ses commentaires, le ministre de l’Énergie de l’Ontario, M. Glenn Thibeault, a soutenu que la ligne 5 est une infrastructure essentielle pour l’Ontario, l’industrie pétrochimique de Sarnia et l’ensemble de la région des Grands Lacs.
Douglas George, le consul général du Canada à Détroit, qui représente le pays au Michigan , a pour sa part déclaré que notre cadre réglementaire solide et nos normes d’inspection rigoureuses assurent la sécurité du fonctionnement de nos pipelines et garantissent que la ligne 5 peut être exploitée sans risque. Il a ajouté que ce pipeline est une source d’approvisionnement essentielle pour la région de Sarnia et qu’il est à la base d’une des plus importantes et rentables relations commerciales au monde, avec un échange annuel de biens et de marchandises d’une valeur de 71,8 G$.