La consommation de propane est stable en Ontario et progresse par rapport aux autres carburants
Le
Rapport annuel sur les progrès liés à l’économie d’énergie, publié en août par la commissaire à l’environnement de l’Ontario, indique que la consommation de propane en Ontario est demeurée stable de 2014 à 2015, alors que la consommation des sources concurrentes d’énergie a diminué. Le rapport, intitulé
Chaque joule est précieux, est le seul résumé public exhaustif sur l’économie d’énergie et l’efficacité énergétique en Ontario. Dans ce document, les données numériques définitives sont celles de la fin de l’année 2015, car il s’agit des résultats disponibles les plus récents.
Malgré un hiver plus chaud que d’habitude, la consommation de propane s’est maintenue à 36 pétajoules (PJ) en Ontario en 2015. L’un des principaux concurrents du propane sur le marché rural du chauffage, le mazout, a subi une diminution de consommation d’environ 11 % (passant de 35 à 31 PJ). La consommation de gaz naturel a baissé de 4 % (passant de 941 PJ en 2014 à 904 PJ en 2015). La diminution de la consommation de gaz naturel est partiellement attribuée aux programmes de conservation de l’énergie, et le rapport évoque la possibilité que l’Ontario puisse établir des objectifs de conservation pour d’autres types de carburant, comme le mazout et le propane.
Dans l’ensemble, la consommation énergétique de l’Ontario est demeurée relativement stable de 2007 à 2015, en grande partie grâce à l’amélioration du rendement énergétique. La consommation d’énergie n’a pas augmenté malgré une croissance démographique de 8 % et une croissance économique de 17 % (mesurée en fonction du produit intérieur brut réel). Ainsi, la consommation d’énergie a diminué de 7 % par personne et de 15 % par dollar de produit intérieur brut. La consommation totale d’énergie a été de 2 509 pétajoules en 2015.