Le 18 juillet 2017, le ministère des Finances du Canada a lancé des consultations sur ce qu’il dit être des stratégies de planification fiscale impliquant des sociétés privées, qui seraient utilisées pour obtenir de manière injuste des avantages fiscaux. Le document de consultation Planification fiscale au moyen des sociétés privées comporte des propositions de politiques qui mettraient un terme à ces « échappatoires fiscales ».
La Chambre de commerce du Canada et son Comité de la fiscalité étudient actuellement l’incidence que pourraient avoir les modifications proposées sur les membres opérant dans différents secteurs, sur les entreprises familiales et sur les entreprises ayant des structures de propriété différentes. Leur étude comprendra des exemples et des cas détaillés de la manière dont une petite entreprise donnée pourrait être affectée par les modifications. Leurs recommandations seront soumises au ministère des Finances.
PROCHAINES ÉTAPES : L’ACP examinera plus en profondeur cet enjeu et, le cas échéant, soumettra la question aux membres de son Comité de la politique et de la promotion pour discussion. Si vous avez déjà évalué l’incidence des modifications proposées sur votre entreprise, veuillez communiquer avec Allan Murphy, Vice-président, Relations gouvernementales en écrivant à
allanmurphy@propane.ca.