Communautés autochtones et du Nord : Promouvoir l’énergie propre dans les régions éloignées
Le gouvernement du Canada (RNCan) s’est engagé à réduire la dépendance au diesel dans les communautés éloignées, autochtones et du Nord du pays ainsi que sur les sites industriels en y encourageant l’adoption de solutions énergétiques plus durables. L’objectif est de susciter une transition vers des énergies sûres, propres et abordables offrant des avantages environnementaux et des débouchées économiques pour les communautés, et que cette transition soit soutenue par les programmes fédéraux.
Afin d’atteindre son objectif, RNCan a demandé qu’on lui soumette des informations sur des concepts de projets susceptibles de favoriser ce genre de transition dans les communautés éloignées.
L’ACP a soumis ses commentaires en répondant au « questionnaire sur les concepts de projet » de RNCan. Nous y avons présenté les grandes lignes d’une stratégie visant à réduire la consommation de diesel. Cette stratégie comporte des projets faisant appel au propane et répondant aux critères d’admissibilité des programmes de financement des infrastructures rurales et nordiques.
L’ACP fera un suivi auprès des représentants de RNCan et rencontrera des hauts fonctionnaires du Bureau du Conseil privé. Le message de l’association sera le suivant : le propane permet de réduire sans tarder les émissions de GES et doit être activement pris en considération dans l’élaboration de stratégies de réduction des GES pour les communautés autochtones et éloignées. Les ministères se sont plutôt concentrés jusqu’ici sur le développement de carburants qui n’ont pas d’incidence immédiate sur les communautés autochtones et éloignées.