Comparution fructueuse de l’ACP devant le comité sénatorial
Le 24 octobre dernier, l’ACP a comparu devant le Comité sénatorial permanent de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles. La rencontre a été des plus productives. Le comité sénatorial mène une étude approfondie sur les effets, les défis et les coûts de la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.
Ont représenté l’ACP à cette rencontre : la présidente-directrice générale de l’ACP, Nathalie St-Pierre; le président de Budget Propane et président sortant de l’ACP, Guy Marchand; le directeur du marketing de Pembina Pipelines, Greg Thibodeau; et le directeur du développement commercial de SLEEGERS Engineered Products, Taylor Granger.
Dans son mot d’ouverture, Mme St-Pierre a déclaré ce qui suit : « Le propane est un moteur de changement et peut contribuer à faire progresser notre pays. Afin de multiplier les occasions pour l’industrie et d’optimiser les possibilités qu’offre le propane, il est essentiel que tous les paliers de gouvernement, en commençant par le fédéral, travaillent avec nos membres et mettent notre expertise à profit. »
Dans leurs discussions, les sénateurs ont abordé quatre domaines prioritaires pour l’industrie du propane. L’ACP s’est assuré d’en présenter un aperçu aux membres du comité. Les domaines prioritaires sont les secteurs ruraux et résidentiels, les communautés éloignées et autochtones, les transports ainsi que l’industrie manufacturière et l’exportation.
Comme la plupart des Canadiens, les sénateurs qui ont déjà utilisé le propane comme combustible en saisissent sa pertinence alors que le Canada cherche à favoriser les carburants plus propres. L’expérience de la sénatrice du Québec, Rosa Galvez, illustre parfaitement cette situation, cette dernière ayant vécu en Europe où le propane est un carburant essentiel.
La sénatrice a déclaré qu’elle était d’accord avec l’information présentée par l’ACP pour étayer sa comparaison des caractéristiques du pétrole, du mazout, du méthane et du gaz naturel avec celles du propane. Mme Galvez a également noté que la question de l’équité doit être abordée : « Je suis d’accord avec vous et je suis aussi d’accord au sujet de cet équilibre, de l’injustice et des subventions qui sont accordées à certains types. »
L’ACP poursuivra ses travaux afin de se faire entendre des législateurs de tous les paliers de gouvernement et de favoriser une meilleure compréhension des nombreuses façons dont l’utilisation accrue du propane peut contribuer à réduire les gaz à effet de serre et créer des emplois.