Ont. : Analyse du Plan énergétique à long terme de l’Ontario (PELT)

 

Le 26 octobre dernier, le ministère de l’Énergie de l’Ontario a publié son Plan énergétique à long terme 2017, qui définit la feuille de route du secteur énergétique de l’Ontario pour les 20 prochaines années. À la suite de la publication du PELT, l’ACP l’a analysé et a tiré les conclusions suivantes au sujet de ses implications pour l’industrie du propane.

Comme les versions précédentes du PELT (2010 et 2013), celle de 2017 est centrée autour de la production et de la distribution d’électricité et contient peu de réflexions sur l’avenir du secteur des carburants. L’ACP estime cependant que certains des grands thèmes abordés dans le PELT peuvent avoir une influence sur l’industrie du propane et son avenir, surtout dans les communautés éloignées. L’industrie doit ainsi continuer à promouvoir et à défendre son importance, notamment en rappelant que le propane est le meilleur choix énergétique pour de nombreuses communautés rurales, éloignées et autochtones, car il est économique, génère peu d’émissions et exige peu d’investissements en infrastructures. L’industrie doit continuer à mettre en lumière la valeur unique qu’offre le propane et à créer des solutions pour ces communautés afin de faire face aux menaces que représentent l’expansion du réseau de gaz naturel et la pression en faveur de l’augmentation du taux d’électrification. L’ACP plaidera sans relâche en votre nom pour s’assurer que le propane continue de jouer un rôle important dans le paysage énergétique canadien.
 
Les membres de l’ACP peuvent consulter l’analyse complète du Plan énergétique à long terme de l’Ontario 2017 ici (en anglais).