L’avenir de la Ligne 5 se précise
Le 27 novembre dernier, Enbridge a conclu une entente avec l’État du Michigan, ce qui a ouvert la voie à la recherche de moyens destinés à assurer l’avenir de la Ligne 5. L’entente augmente la collaboration et la coordination entre l’État et Enbridge et comporte sept mesures clés visant à trouver une solution à long terme. Enbridge a remercié tous ceux qui ont fait parvenir des lettres consacrées à l’avenir de la Ligne 5, notamment l’ACP.
Désireuse de faire valoir son engagement à servir le Michigan et à protéger les eaux des Grands Lacs, Enbridge souhaite que cette
nouvelle entente, résumée plus bas, constitue un pas dans la bonne direction.
Résumé de l’entente
Sept grandes mesures seront prises par Enbridge pour réduire les risques et mieux protéger les eaux des Grands Lacs, tout en veillant à informer l’État et le public à chaque étape du processus :
- D’ici juin 2018, étudier trois scénarios pour le remplacement éventuel des deux pipelines qui passent par le détroit de Mackinac. Les options suivantes seront évaluées par l’État : placer un nouveau pipeline dans un tunnel sous le détroit ; installer un nouveau pipeline sous le lit du détroit à l’aide de la technique de forage directionnel horizontal (FDH) ; et creuser une tranchée au fond des Grands Lacs pour y placer un nouveau pipeline à l’intérieur d’une structure ou d’un système de confinement secondaire.
- Suspendre l’exploitation de la Ligne 5 lorsque des conditions météorologiques défavorables créent des vagues de plus de 8 pi dans le détroit.
- Instaurer des mesures de sécurité supplémentaires pour atténuer davantage les dommages que pourrait causer une ancre de navire.
- D’ici juin 2018, analyser d’autres outils et technologies sous-marines de pointe susceptibles de contribuer à l’inspection et à l’entretien de la Ligne 5 dans le détroit, et évaluer l’état du revêtement des pipelines jumeaux.
- Élaborer avec l’État du Michigan des plans pour améliorer la sécurité et réduire les conséquences potentielles sur les autres plans d’eau que traverse la Ligne 5.
- Remplacer la portion de la Ligne 5 sous la rivière Saint-Claire dès que les permis nécessaires et les approbations réglementaires auront été obtenus. La nouvelle section sera installée sous le lit de la rivière à l’aide de la technique de forage directionnel horizontal (FDH).
- Améliorer la coordination avec l’État pour tout ce qui touche les opérations, l’entretien et l’avenir de la Ligne 5, et promouvoir la transparence entre Enbridge et l’État du Michigan. Les représentants de l’État auront accès aux données et aux études d’Enbridge et collaboreront avec la compagnie tout au long du processus.
Rapport d’analyse indépendant sur les solutions de rechange : version définitive
L’État du Michigan a récemment publié la version définitive de son rapport d’analyse indépendant sur les solutions de rechange (
Alternatives Analysis for the Straits Pipeline – Final Report). Enbridge estime que ce rapport repose sur un examen réfléchi, approfondi et expert de la sécurité, de la faisabilité et des coûts des solutions de rechange pour le transport de l’énergie dans la région des Grands Lacs. Autre aspect à souligner, le rapport réitère l’importance de la Ligne 5 pour la région. Il précise également que, d’un point de vue technique et opérationnel, les inspections et les études en cours indiquent que la Ligne 5 sous le détroit de Mackinac est toujours en bon état et peut être exploitée de façon sûre et fiable.
Entretien : dernières nouvelles
À ce jour, Enbridge a réparé à l’aide d’un enduit six des huit emplacements où des dommages ont été relevés lors d’examens d’enrobage réalisés dans le cadre d’une étude menée par Biota Technology. La compagnie espère achever les réparations au septième emplacement au cours de l’automne, si les conditions météorologiques le permettent. Quant aux réparations au huitième emplacement, elles ne seront pas terminées avant l’hiver, car des permis supplémentaires doivent être obtenus de l’US Army Corps of Engineers et du Michigan Department of Environmental Quality.
De plus, Enbridge effectue actuellement des inspections régulières en plongée. Sur certaines sections inspectées, les plongeurs ont constaté la présence de dépôts calcaires de différentes tailles, allant de 0,0004 pi2 à 3,6 pi2. Ces dépôts calcaires sont connus de l’industrie et résultent de l’interaction de la protection cathodique et de l’eau. Enbridge a fait retirer ces dépôts à 11 endroits différents afin de s’assurer que la protection cathodique protégeait correctement l’acier, mais aussi pour en vérifier la composition chimique. Aucune corrosion n’a été constatée sur les sites, mais l’examen a mis à nu de l’acier, et ces dommages devront être réparés.