Le McMaster Institute for Transportation and Logistics (MITL) a procédé à une étude approfondie du programme pilote ontarien de promotion des véhicules utilitaires écologiques (PPVUE), réalisé de 2008 à 2010. Le rapport (en anglais) évalue la possibilité que les entreprises puissent économiser de l’argent tout en réduisant leurs émissions de GES en investissant dans des technologies respectueuses de l’environnement comme celle du propane. Il s’emploie aussi à analyser s’il est économiquement viable pour le gouvernement d’accorder des subventions afin de soutenir ce type d’investissement. La réponse est oui dans les deux cas de figure.
Les principaux objectifs du programme pilote étaient de recueillir et d’analyser d’importantes données relatives au rendement afin d’évaluer l’efficacité et la performance des technologies pouvant bénéficier de subventions. Les résultats indiquent que la technologie du propane est dans une très bonne situation. Cette technologie peut servir à modifier à bas coûts un véhicule équipé d’un moteur traditionnel à combustion interne. Un résumé des principales technologies subventionnées peut être consulté en page 65 du rapport du MITL. Signalons que ce document note également que « le PPVUE n’a été en vigueur que brièvement. Depuis son lancement, les véhicules à carburant de remplacement ont profité de nombreuses améliorations et de mises à jour, les technologies anti-ralenti sont apparues et la situation s’est considérablement améliorée sur les plans financier et environnemental pour ces véhicules par rapport à ce qu’ont expérimenté les premiers utilisateurs contrôlés par le programme pilote ».
Mais où avons-nous entendu cette histoire ? Auto-propane rime avec réductions des émissions de GES, bas coûts, excellent RCI et grande disponibilité ! La PDG de l’ACP, Nathalie St-Pierre, et le directeur des Relations gouvernementales de l’ACP pour l’Ontario, Hando Kang, se sont entretenus le personnel du Cabinet de la première ministre afin de discuter des priorités de l’industrie au sujet des inclusions au Programme de promotion des véhicules utilitaires écologiques pour 2018-2019 et du programme résidentiel Abandonnez le mazout. Une rencontre sera organisée avec le ministère des Transports (MTO) afin de discuter de ces démarches. Enfin, l’ACP s’assurera de présenter tout cela au cours de la prochaine Journée de lobbying de l’ACP, le 16 avril.