Des études sur la ligne 5 d’Enbridge soumises à l’État du Michigan
Le 29 juin, Enbridge a soumis à l’État du Michigan diverses évaluations de technologies et de mesures visant à assurer la protection de l’environnement et des infrastructures énergétiques. Ces évaluations, qui font partie de l’accord conclu en novembre 2017 entre Enbridge et l’État du Michigan, serviront à éclairer les discussions entourant la future ligne 5 et les infrastructures énergétiques au Michigan.
Les études approfondies soumises à l’État du Michigan traitent des sujets suivants :
- Les technologies et stratégies destinées à prévenir les dommages que pourraient causer les ancres de navires à la ligne 5 et aux infrastructures critiques dans le détroit de Mackinac ;
- les technologies qui pourraient permettre la détection des fuites sur la partie sous-marine de la ligne 5 dans le détroit ainsi que l’évaluation de l’intégrité du revêtement de cette portion de l’oléoduc ; et
- la priorisation et les améliorations potentielles de la sécurité des traverses de cours d’eau de la ligne 5 en dehors du détroit de Mackinac.
Ces évaluations sont le fruit des efforts conjugués des experts de l’État du Michigan, de consultants indépendants et d’Enbridge.
Le 11 juillet, une audience publique consacrée à la demande faite par Enbridge d’installer 48 systèmes d’ancrage sur la portion de la ligne 5 passant par le détroit de Mackinac se tiendra à la Mackinaw City Public Schools, à Mackinaw City, dans le Michigan.
L’ACP continuera à suivre l’évolution du dossier de la ligne 5 d’Enbridge et tiendra ses membres au courant de tout nouveau développement.