L’ACP collaborera avec le nouveau gouvernement de l’Ontario

Le 29 juin, les membres du nouveau gouvernement progressiste-conservateur de l’Ontario ont prêté serment dans une cérémonie publique sur le parvis de Queen’s Park. Le premier ministre Doug Ford a nommé 20 membres du cabinet. Cliquez ici pour consulter la liste de ces ministres.
 
Nathalie St-Pierre, présidente-directrice générale de l’ACP, a écrit à M. Ford pour le féliciter au nom des membres de l’Association canadienne du propane. Dans sa lettre au premier ministre Ford, Mme St-Pierre souligne que l’industrie du propane représente quelque 2 000 emplois en Ontario. De plus, l’empreinte de ce secteur génère des recettes publiques (ou retombées fiscales) estimées à 335 millions de dollars pour l’ensemble du pays, qui sont recueillies sous la forme d’impôts fédéraux, provinciaux et municipaux – dont 128 millions de dollars en Ontario.
 
Environ 100 000 foyers en Ontario comptent sur le propane comme principale source de combustible à chauffage. Mme St-Pierre a rappelé au nouveau premier ministre les nombreuses utilisations commerciales, industrielles et agricoles du propane.
 
La PDG de l’Association a aussi profité de l’occasion pour sensibiliser M. Ford à l’importance d’assurer à l’industrie du propane une égalité des chances en Ontario. « Au cours des dix dernières années, le propane a été mis de côté par les décideurs politiques ontariens en faveur d’autres technologies énergétiques “propres” qui en sont encore aux premières étapes de leur développement et qui exigent une quantité considérable de temps, de ressources et de financement pour être mises en œuvre complètement, dit Mme St-Pierre. Nous espérons le retour, sous le nouveau gouvernement progressiste-conservateur, à des solutions énergétiques sensées afin de contribuer à la réduction des gaz à effet de serre. »
 
Mme St-Pierre conclut sa lettre au premier ministre Ford en l’assurant de la collaboration de l’industrie du propane ontarienne. « Dans le plan que votre gouvernement tracera pour favoriser la prospérité de l’Ontario en donnant la première place aux consommateurs et aux collectivités, l’industrie du propane saura être un allié enthousiaste et utile », écrit-elle.
 
L’ACP cherchera à engager le dialogue avec les ministres ontariens dans les prochaines semaines afin de discuter plus avant des avantages du propane pour l’Ontario. À cette fin, nous arrêterons prochainement une stratégie et déterminerons comment faire progresser le programme de promotion des véhicules utilitaires écologiques et du programme Abandonnez le mazout dans ce nouveau contexte.