Sask. : Il est temps qu’une formation de monteur d’installations au gaz soit offerte en Saskatchewan

Depuis un certain temps, les entreprises de nos membres de la Saskatchewan qui souhaitent offrir à leurs employés une formation de monteur d’installations au gaz sont obligées de les envoyer au Southern Alberta Institute of Technology (SAIT), à Calgary, ou au British Columbia Institute of Technology, à Vancouver. Si l’Alberta et la Colombie-Britannique offrent toutes deux des formations reconnues, et si le Manitoba donne un cours de monteur d’installations au gaz Sceau rouge (classes A et B) au Collège de Red River, aucune formation de ce type n’est proposée en Saskatchewan.
 
Actuellement, le montage d’installations au gaz n’est pas une activité professionnelle reconnue en Saskatchewan. Toutefois, la Saskatchewan Apprentice and Trade Certification Commission fait passer des examens et remet leur certificat aux monteurs d’installations au gaz, dont la plupart sont formés ailleurs. Quand l’ACP s’est informée de la disponibilité et de la pertinence des formations données dans la province, le gouvernement de la Saskatchewan a évoqué un cours de tuyauteur offert à la Saskatchewan Polytechnic. Malheureusement, comme les membres de l’ACP le savent déjà, ce cours ne répond pas de manière satisfaisante aux besoins de l’industrie du propane.
 
L’ACP juge qu’il est important qu’une formation de monteur d’installations au gaz digne de ce nom puisse être proposée en Saskatchewan, car son absence a des répercussions bien réelles sur les effectifs et les coûts des entreprises membres. Par ailleurs, comme le SAIT n’accepte plus que des étudiants de l’extérieur de l’Alberta s’inscrive à ce type programme, le besoin que cette formation particulière soit donnée en Saskatchewan est de plus en plus criant.
 
L’ACP a rencontré des représentants de l’Apprentice and Trade Certification Commission de la Saskatchewan ainsi que des membres du bureau du ministre de l’Immigration et de la Formation professionnelle afin d’attirer leur attention sur ce problème. L’association poursuivra les discussions sur cette question avec le gouvernement de la Saskatchewan et réalisera également une étude sur le manque de formation afin de déterminer comment l’Institut de formation du propane de l’ACP pourrait être partie prenante de la solution.