Ont. : Discours du Trône : le début d’une nouvelle ère pour l’Ontario
Le 12 juillet 2018, la lieutenante-gouverneure de l’Ontario, Elizabeth Dowdeswell, a prononcé au nom du gouvernement progressiste-conservateur le
Discours du Trône, ouvrant par la même occasion la première session de la 42e législature de l’Ontario. Ce discours a mis en lumière le nouveau ton et l’intention du gouvernement de faire progresser les politiques promises durant la campagne électorale.
Mme Dowdeswell a ainsi exposé en détail les priorités du gouvernement en matière d’élaboration de politiques. Ces priorités portent principalement sur quatre secteurs : l’énergie et la tarification du carbone, les impôts et le commerce, la reddition de comptes et les dépenses ainsi que les politiques sociales.
Parmi les principaux thèmes abordés, citons la responsabilité financière, la compression des dépenses publiques ainsi que la réduction du fardeau fiscal des entreprises et des particuliers, illustrée par la formule suivante : « Le dollar le mieux dépensé est le dollar qui reste dans la poche du contribuable. »
Le gouvernement a aussi présenté un ensemble d’objectifs politiques liés à des thèmes centraux visant à aider les Ontariens durant cette période d’incertitude économique et sociale, à la fois au pays et à l’étranger, et cherchant à dépasser la politique de la division. Il a ainsi promis d’inaugurer une nouvelle ère de prospérité.