C.-B. : L’ACP examine les possibilités qu’offre le budget 2019 de la Colombie-Britannique
Le gouvernement de la Colombie-Britannique a présenté son budget 2019, et dans celui-ci, le très attendu engagement financier à l’égard du programme CleanBC. Ce budget prévoit pour l’année à venir un excédent de 247 M$, dont l’essentiel devrait provenir de la hausse des revenus de la taxe sur la spéculation.
Le budget prévoit par ailleurs 20 G$ au cours des 3 prochaines années pour des projets d’immobilisations afin de soutenir l’économie de la Colombie-Britannique, et 800 M$ de baisses d’impôts des sociétés afin de stimuler l’investissement dans de nouvelles usines ainsi que dans de la machinerie et de l’équipement neuf. La province investira par ailleurs 4,4 G$ dans l’agrandissement et la remise en état des hôpitaux, ce qui pourrait inclure l’ajout de génératrices de secours.
Le programme CleanBC recevra 902 M$ sur trois ans : 223 M$ permettront de bonifier le crédit pour la taxe sur les mesures climatiques aux résidents à faible revenu de la Colombie-Britannique, 299 M$ alimenteront un fonds de prévoyance pour des projets en cours de développement (non précisés), 354 M$ iront à des fonds de fonctionnement et 26 M$ serviront à des dépenses en capital.
- 42 M$ pour le programme Clean Energy Vehicle for BC.
- 6 M$ pour favoriser la conversion des flottes de véhicules légers à un carburant propre.
- 20 M$ pour construire de nouvelles bornes de recharge électrique rapide et des postes de ravitaillement en hydrogène dans les aires de repos.
- 5 M$ pour étendre le réseau de stations de recharge électrique aux haltes routières.
- 6 M$ pour des programmes de recherche et de formation destinés aux techniciens automobiles.
- 3 M$ pour l’élaboration et la mise en œuvre d’une norme sur les véhicules zéro émission.
- 40 M$ pour soutenir les projets d’efficacité énergétique et de réduction des émissions dans les bâtiments du gouvernement provincial.
- 10 M$ pour offrir des mesures incitatives visant la conversion des véhicules de poids moyens et des véhicules lourds – notamment les camions, le matériel roulant portuaire et aéroportuaire ainsi que les navires maritimes – à des carburants plus propres.
- 3 M$ en fonds supplémentaires pour soutenir un programme d’efficacité énergétique destiné aux véhicules lourds (à déterminer).
- 15 M$ pour permettre aux collectivités éloignées d’adopter des sources d’énergie plus propres (abandon du diesel dans 22 collectivités).
- 6 M$ pour des projets permettant aux collectivités de favoriser davantage la marche et le vélo sur leur territoire.
L’ACP examine les possibilités qu’offre ce budget à l’industrie du propane et enverra des mises à jour à ses membres à ce sujet lorsque plus de détails seront connus sur les programmes. Cliquez
ici afin de consulter le budget de la Colombie-Britannique (en anglais).