Plusieurs ministres ontariens de premier plan ont changé de portefeuille à la suite du remaniement décidé par le premier ministre Ford à la fin juin. (Veuillez cliquer ici pour lire le communiqué de presse à ce sujet. Vous pouvez également consulter l’analyse de TSA intitulée 2019 Ontario Cabinet Shuffle – en anglais.)
L’ACP a communiqué avec ces ministres afin de les féliciter pour leur nomination et les entretenir de certains sujets. La présidente-directrice générale de l’ACP, Nathalie St-Pierre, a fait parvenir des lettres au ministre des Finances Rod Phillips, à la ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs Lisa Thompson, au ministre du Développement économique Vic Fedeli, au ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs Jeff Yurek, à la ministre des Transports Caroline Mulroney et au ministre de la Formation et des Collèges et Universités Ross Romano.
L’ACP a pris part à une table ronde animée par la ministre Thompson le 10 juillet, en compagnie de représentants d’autres industries et de la Technical Standards and Safety Authority (TSSA). Cette initiative a pu offrir l’occasion à la ministre de prendre connaissance des préoccupations de l’industrie et des petites entreprises. Plus précisément, l’objectif de cette table ronde était de « mettre en contact les parties prenantes économiques avec le personnel ministériel et la TSSA afin de définir des possibilités de réduction du fardeau administratif des petites entreprises, tout en assurant la sécurité du public ».
L’ACP a profité de l’occasion pour informer la ministre des nombreuses contraintes réglementaires avec lesquelles le secteur du propane doit composer en Ontario. Il est encourageant que la ministre ait organisé cette rencontre aussi rapidement après sa nomination. Les membres seront informés des résultats de ces discussions dans les prochaines infolettres.