Les provinces au pays s’apprêtent à demander des programmes de recyclage de résidus domestiques dangereux. L’ACP joue un rôle important dans l’élaboration de ces programmes afin de s’assurer qu’ils répondent aux besoins de l’industrie du propane.
La Saskatchewan a publié son règlement sur la gestion des déchets ménagers dangereux (Household Hazardous Waste Products Stewardship Regulations), qui exige des premiers vendeurs qu’ils élaborent un programme ou se joignent à des groupes d’intendance. La Colombie-Britannique et le Québec évaluent actuellement les effets des réservoirs de carburant sous pression dans le flux de déchets. Et tandis que le Manitoba dispose d'un programme en cours d'exécution nommé Product Care, l'organisme Stewardship Ontario, en Ontario, dissout son programme de traitement de déchets.
L’ACP travaille avec le gouvernement de l’Ontario sur l’approche préconisée par l’Association pour instaurer un programme de recyclage national qui profiterait à l’industrie du propane. La récente rencontre du président du conseil de l'ACP Dan Lelly et de la présidente-directrice générale Nathalie St-Pierre avec le ministre de l’Environnement, de la Conservation et des Parcs de l’Ontario a été un pas dans la bonne direction. L’honorable Jeff Yurek a déclaré que son ministère est ouvert à l’idée que le programme de recyclage exige uniquement le recyclage des bouteilles de propane de moins de 5 lb (2,25 kg). Auparavant, une plus grande variété de contenants étaient visés – ce qui augmentait considérablement les coûts, en particulier pour les bouteilles plus grosses faisant déjà l’objet de mesures incitatives afin d’être recyclées.
Les prochaines étapes comprennent une réunion avec le ministère de l’Ontario afin d’élaborer un règlement appuyant la position de l’ACP selon laquelle l’Association doit concevoir un plan de programme qui sera présenté à la fois en Ontario et en Saskatchewan.