Le départ tardif de la saison de croissance, combiné à d’abondantes pluies d’automne, a provoqué des récoltes tardives dans les grandes régions céréalières de la Saskatchewan, du Manitoba et du nord de l’Alberta. Le temps chaud et venteux dont a profité le sud de l’Alberta et de la Saskatchewan en septembre et qui a permis de procéder à une grande partie de la récolte a pris fin la semaine dernière avec l’arrivée de la pluie et de la neige.
Cet épisode pluvieux obligera certains producteurs à sécher leurs grains afin d’atteindre le degré d’humidité voulu et de prévenir ainsi toute dégradation. Le grain ne peut rester mouillé longtemps, ce qui oblige les agriculteurs à recourir à des séchoirs pour réduire le taux d’humidité des récoltes et s’assurer que celles-ci puissent être vendues au meilleur prix.
Sécher le grain humide est devenu courant depuis quelque temps dans l’Ouest canadien lors des récoltes de céréales, d’orge et de canola ; et si l’on se fie au temps pluvieux qu’il a fait récemment, l’utilisation de séchoirs à grain risque de devenir systématique dans les Prairies. Pour les fournisseurs d’équipement de séchage et de propane, cela annonce un autre automne occupé à approvisionner les producteurs agricoles en combustible pour leurs séchoirs.
Pour les entreprises de propane, l’une des façons de prévoir les besoins de leur clientèle est de consulter les rapports provinciaux sur les cultures, qui sont régulièrement mis à jour. Il est possible d’accéder aux rapports de l’Alberta (en anglais seulement), du Manitoba (en anglais seulement) et de la Saskatchewan (en anglais seulement).
Comme plusieurs provinces ne produisent pas de rapports hebdomadaires indiquant le pourcentage des cultures dans les champs, comme ceux présentés plus haut, l’ACP a aussi discuté avec des associations de producteurs et des fournisseurs de propane afin de mieux comprendre l’état d’avancement des récoltes dans l’ensemble du Canada.
L’ACP a été informée que le temps est chaud pour la saison en Ontario et au Québec, et que des taux d’humidité un peu trop élevés retardent les récoltes. La Colombie-Britannique et les provinces de l’Atlantique se trouvent dans des situations similaires, mais profitent en général de bonnes conditions météorologiques, ce qui se traduit par une saison de récolte relativement normale.
Les Prairies représentent la région où la situation est potentiellement préoccupante en raison d’un lent début de saison et d’un automne pluvieux qui ont rendu nécessaire le séchage du grain en raison de taux d’humidité inhabituels. Et tandis que, selon les rapports, les ventes de propane augmentent de façon constante, elles ne correspondent toujours pas à la demande enregistrée l’an dernier.
Le ministère de l’Agriculture du Manitoba rapporte que la récolte de 2019 est ralentie par d’importantes précipitations, qui ne permettent aux agriculteurs de travailler dans leurs champs qu’un ou deux jours par semaine. De façon générale, la récolte n’est complétée qu’à environ 59 %, ce qui est inférieur à la moyenne des trois dernières années (70,2 %) pour cette période de l’année.
En Saskatchewan, une vague de temps chaud et relativement sec a fait en sorte que la plupart des producteurs ont repris les activités de récolte au cours des 10 derniers jours. Selon le plus récent rapport, 39 % de la récolte est achevée, ce qui est plus que les 23 % de l’an dernier, mais moins que la moyenne de 62 % des cinq dernières années (2014-2018) pour cette période de l’année.
Les activités de récolte ont redémarré dans la plupart des régions de l’Alberta, grâce à des conditions généralement plus chaudes et venteuses. Toutefois, un ralentissement a eu lieu récemment en raison d’un épisode neigeux et de fortes averses dans le centre-est et le sud de la province, où il est tombé jusqu’à 30 cm de neige. Près de 18 % des principales cultures ont été récoltées, et 20 % ont été fauchées et se trouvent dans les champs. Près de 62 % des principales cultures demeurent sur pied. En comparaison de la moyenne des cinq dernières années (2014-2018), les récoltes sont en retard dans toutes les régions.
L’ACP poursuivra son suivi de la période des récoltes, demeurant en communication avec les ministères provinciaux de l’Agriculture et les organisations de producteurs. Afin de mieux prévoir la demande de propane, l’Association devra également continuer à recueillir de l’information et être prête à faire face à une demande potentiellement forte liée au séchage du grain et des cultures cet automne dans l’Ouest canadien.