Le 24 octobre dernier, les membres de l’ACP des provinces de l’Atlantique se sont réunis à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Un important groupe de 25 participants ont pris part à la réunion pour discuter de divers enjeux et des accomplissements des derniers mois.
À cette occasion, les membres ont pris part à une table ronde afin de débattre de quelques questions, notamment de l’importance de la décision du gouvernement du Nouveau-Brunswick d’avoir mis en service en septembre des autobus alimentés au propane. Les membres ont jugé qu’il s’agit d’un fait illustrant de façon éloquente le potentiel de croissance de l’auto-propane dans le domaine des flottes de véhicules.
Le comité a également évoqué le potentiel que présentent les multiples occasions de remplacement de combustible, dont pourrait tirer parti l’industrie du propane, notamment dans le secteur de l'énergie domestique. L’avantage du propane sur le mazout au chapitre des coûts d’assurance, a aussi été souligné.
Le comité a écouté les exposés de Paul Fowler, inspecteur-chef de la sécurité des carburants de la Nouvelle-Écosse, et de Mike Leblanc, inspecteur de la sécurité en matière de gaz du Nouveau-Brunswick. Les deux ont brossé un aperçu de la sécurité du propane dans leurs provinces respectives et offert aux membres des comptes rendus sur les discussions à venir sur l’harmonisation provinciale au chapitre de la sécurité des combustibles. Dans le cadre des efforts déployés pour parvenir à harmoniser les règlements de sécurité au Canada atlantique, il a été proposé qu’une lettre soit envoyée au Comité d’harmonisation afin de l’aviser que les frais liés à la sécurité devraient être revus à la baisse puisque les règlements seraient simplifiés.
Il a également été souligné que la Nouvelle-Écosse avait approuvé le cours de formation de l’IFP 300-05 – Chargement et arrimage de cargaison : réservoirs et bouteilles de propane et équipement connexe. Il s’agit de la première province de l’Atlantique à prendre cette initiative.
Les participants ont aussi parlé du fait que la Nouvelle-Écosse cherche des moyens d’améliorer le processus de demande de permis et d’aider à réduire le temps de réponse aux entreprises. L’ACP enverra une lettre au ministre néo-écossais du Travail et de l’Éducation post-secondaire, Labi Kousoulis, ainsi qu’au directeur général de la Division de la sécurité technique, Jeff Dolan, afin de leur expliquer qu’il est important de réduire la durée du processus d’obtention de permis et de couper les questions inutiles dans le formulaire de demande.
Le vice-président des Relations gouvernementales de l’ACP, Allan Murphy, a informé le comité des prochaines étapes en matière de représentation à la suite de l’élection fédérale. L’ACP cherchera à rencontrer les membres du nouveau cabinet ainsi que les députés nouvellement élus ou réélus. Lisez l'article « L’ACP poursuit ses démarches au niveau fédéral » pour en savoir plus sur ces étapes à venir.
Soulignons que la réunion du comité de l’Atlantique qui s’est tenue en octobre a été la dernière à être présidée par le président sortant Steve Ferguson, après quatre ans d’exercice. Le comité est donc à la recherche d’un nouveau président et a lancé à cette fin un appel à candidatures le 24 septembre dernier. La réunion d’octobre a par ailleurs été la première à laquelle ait participé le nouveau vice-président du comité Royden Boudreau, de Sullivan Fuels.
La prochaine réunion du comité de l’Atlantique aura lieu en mars 2020 à Truro, en Nouvelle-Écosse.