Le gouvernement du Manitoba est assujetti à la taxe fédérale sur le carbone (le filet de sécurité) depuis janvier 2019. Cependant, le gouvernement de Brian Pallister a introduit il y a peu de temps sa propre taxe sur le carbone, à un taux fixe de 25 $ par tonne d'équivalents en dioxyde de carbone. En vertu du plan, le carburant utilisé pour chauffer les bâtiments et sécher les grains est exempté, ainsi que les premiers 25 $ - mais le gouvernement fédéral facturera son filet de sécurité pour tout ce qui dépasse 25 $ par tonne.
Cela signifie que les agriculteurs du Manitoba peuvent s'attendre à payer ce qu'ils ont fait cette année d'ici 2022. Les détails du plan sont encore à venir. L'ACP soutient que le propane utilisé pour les procédés agricoles doit être exempté de toute taxe sur le carbone et continuera de faire pression pour une exemption complète.
L'ACP continuera de surveiller la situation. Veuillez contacter Allan Murphy, vice-président des relations gouvernementales à allanmurphy@propane.ca.