Fonds excédentaires et factures
Le 20 décembre 2019, le ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs a donné instruction à Stewardship Ontario de verser les fonds excédentaires du programme de gestion des déchets municipaux dangereux ou spéciaux (DMDS) aux responsables de la gérance. Ces fonds excédentaires sont les fonds qui restent après que toutes les obligations financières du programme ont été acquittées. Le plan visant ces fonds excédentaires a été approuvé par la Resource Productivity and Recovery Authority (RPRA) le 29 février 2020.
En ce qui concerne la réduction des frais prévue pour les contenants pressurisés, le plan de liquidation (PL) (en anglais) du programme de gestion des DMDS tient compte des calendriers initiaux pour les contenants pressurisés rechargeables (cinq trimestres) et les contenants pressurisés non rechargeables (possiblement un trimestre) (situé à la page 58 du PL).
Le consultant pour Stewardship Ontario, Doug Mander, a indiqué à Marcelline Riddell, la directrice des relations gouvernementales de l'ACP pour l’Ontario, que ces calendriers initiaux sont continuellement révisés et que SO communiquera avec l'ACP avant la mise en œuvre de tous changements pour les passer en revue ainsi que les communications qui en découlent.
Un addenda au PL du programme de gestion des DMDS (en anglais) traitant des fonds excédentaires a été approuvé par la RPRA en février 2020. Conformément au PL, SO a commencé à appliquer la réduction des frais pour les piles à usage unique sur les factures de janvier 2020. Des informations sur la mise en œuvre de la réduction des frais pour la gérance des piles à usage unique se trouvent sous l'onglet « Webinaires d'information » sur la page Web du plan de liquidation du programme de gestion des DMDS de SO.
Les calendriers de dépôt des rapports de gérance associés à la période de liquidation resteront les mêmes que ceux prévus par le programme actuel, avec les ajustements suivants :
Étapes importantes du programme de gestion des déchets municipaux dangereux ou spéciaux (DMDS) :
Le PL du programme de gestion des DMDS a été approuvé par la RPRA à la fin de l'année. Le programme sera complètement liquidé en 2022, lorsque toutes les étapes auront été franchies. L'ACP tiendra ses membres informés de tout nouveau développement en lien avec le programme ou de toute information pertinente pour l'industrie dans ce dossier.