En vue de la réouverture économique de l’Ontario, la ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs, l'honorable Lisa Thompson, a formé des conseils consultatifs ministériels (CCM) pour solliciter l’avis de l'industrie sur la meilleure façon de procéder.
L'ancien président du conseil d'administration de l'ACP, Dan Kelly, est membre du conseil et a été invité à recueillir des commentaires sectoriels sur les changements qui pourraient aider l'industrie du propane, à court, à moyen et à long terme, dans la reprise de ses activités pendant la réintégration économique, et ce, en toute sécurité et de manière efficace.
Le 3 juin 2020, sept membres de l‘ACP en Ontario, des représentants du secteur du propane, la présidente-directrice générale de l'ACP, Nathalie St-Pierre, ainsi que les cadres supérieurs, ont participé à une rencontre virtuelle avec la ministre Lisa Thompson et son adjoint parlementaire, Robert Bailey, pour discuter de l'impact de la COVID-19 sur l'industrie et pour avancer des pistes solutions qui permettraient d’aider la province et les entreprises à se rétablir.
Le conseil comprenait les participants de l'industrie suivants : Greg McCamus et Jim Carlsson, de Supérieur Propane; Donaven Welk, de Parkland Fuel Corporation; Dave Karn et Dan Kelly, de Dowler-Karn; Dan Granger, de EDPRO / Sleegers; Greg Thibodeau, de Pembina Pipeline (président du comité de l'Ontario); et Daryl Patjas, de Maxquip (vice-président du comité de l'Ontario).
Les membres ont soulevé trois principales préoccupations et ont proposé des solutions pratiques pour chacune : des mesures de redressement immédiates en réponse à la pandémie; des idées pour encourager la relance économique; et une prise d’action face aux obstacles continus engendrés par les réglementations provinciales et fédérales.
Dans l'immédiat, les représentants se sont montrés en faveur d’une approche régionale pour la réouverture économique, étant donné la forte disparité entre la propagation de la COVID-19 en milieu rural et en milieu urbain.
Compte tenu de l'engagement de l'industrie et de son impressionnant bilan en matière de primauté de la sécurité, les participants ont souligné à la ministre l'importance que la Technical Standards and Safety Association (TSSA) permette à l'industrie de gérer les arriérés résultant de la suspension de tous les services autres que les services essentiels pendant la COVID-19.
Les avantages économiques et environnementaux de l'auto-propane ont également été passés en revue avec la ministre. Le soutien du gouvernement vis-à-vis l’auto-propane aiderait à propulser la relance économique dans la province, par exemple, en utilisant la capacité de fabrication excédentaire existante à Windsor et à London pour produire des véhicules de parcs automobiles au propane prêts pour la route. Une recommandation a également été faite à l’égard de la taxe sur le propane de 4,3 cents / litre, soutenant que de la supprimer définitivement mettrait le propane sur un pied d’égalité avec les autres carburants automobiles.
Les représentants ont également souligné le fardeau réglementaire engendré par le chevauchement de certaines réglementations provinciales et fédérales. Une meilleure coordination entre les paliers supérieurs de gouvernement pourrait entraîner l'élimination ou la réduction des chevauchements, le tout sans compromettre la sécurité.
Les exemples cités incluent les demandes de PGRS de niveau 1, les exigences similaires en matière d'information pour les plans d'urgence environnementale (E2) d'Environnement Canada et pour les formulaires de PGRS de niveau 2 de la TSSA, ainsi que le chevauchement des exigences provinciales et fédérales à l’égard de la livraison par camion et du transport du propane (les exigences de Transports Canada sont les plus détaillées, ce qui rend le rôle et les frais de la TSSA inutiles).
Les membres ont également noté qu'une pénurie de professionnels qualifiés dans l’industrie du propane constitue un obstacle important à la croissance, comme c’est également le cas pour les autres combustibles. Des investissements du gouvernement dans des programmes de formation professionnelle tels que les monteurs d'installations au gaz et les techniciens d'entretien agréés pourraient contribuer à réduire le taux de chômage, ce qui profiterait en retour aux collectivités et aux entreprises.
La ministre Lisa Thompson s'est engagée à faire un suivi sur les questions abordées, en plus de reconnaître le rôle important que joue le propane dans les collectivités agricoles de l'Ontario et de s’engager à mettre en relation les entreprises de propane avec des fournisseurs d'équipement de protection individuelle par le biais d'un nouveau site Web gouvernemental.
L'ACP fera un suivi auprès de la ministre et de son personnel pour s'assurer que les questions soulevées lors de la réunion sont prises en considération et continuera de travailler avec son cabinet et d'autres ministères provinciaux pour soutenir l'industrie du propane en Ontario.