L'Ontario prolonge les décrets d'urgence alors qu'il passe à la phase 2
Le gouvernement de l'Ontario a prolongé jusqu'au 30 juin 2020 tous les décrets d'urgence.
Au courant de la semaine passée, le gouvernement est passé à la deuxième phase du cadre de déconfinement de la province.
Le 12 juin 2020, Parcs Ontario a commencé à rouvrir les terrains de camping, avec les toilettes et l'eau potable, ainsi que les hébergements avec toiture, les magasins et les services de location, les centres d'accueil et les terrains de sport. Visitez Parcs Ontario pour vérifier si les installations et les services sont disponibles.
À partir du 19 juin 2020, sept autres régions pourront entrer dans la phase 2 des plans de réouverture de la province : Durham, Hamilton, York, Halton, Niagara, Haldimand-Norfolk, et Sarnia-Lambton County. Toronto, Peel, et Windsor-Essex resteront en phase 1 pour l'instant, bien que la ministre de la Santé, Christine Elliott, ait exprimé la possibilité que ces régions passent bientôt en phase 2.
À compter de juillet 2020, les établissements postsecondaires pourront reprendre de manière limitée l'enseignement et la formation en personne pour les étudiants et étudiantes qui n'ont pas pu obtenir leur diplôme en raison de la fermeture liée à la COVID-19. Ils pourront rouvrir leurs portes aux étudiants inscrits à des programmes menant à des professions essentielles, de première ligne et à forte demande, notamment les soins infirmiers, les services de soutien à la personne et l'ingénierie.
En septembre, tous les étudiants et étudiantes de l'Ontario auront la possibilité de commencer ou poursuivre leurs études postsecondaires en ligne, en personne ou selon un modèle d'enseignement hybride.
Rassemblements sociaux versus cercles sociaux
En outre, la province a assoupli les restrictions relatives aux rassemblements sociaux pour toutes les régions de la province, faisant passer la limite à 10 personnes, et encourage la population à former des cercles sociaux. Les cercles sociaux sont différents des rassemblements sociaux. Ces derniers peuvent impliquer dix personnes de ménages différents, mais elles doivent respecter un écart sanitaire d'au moins deux mètres les unes avec les autres. Un cercle social peut compter lui aussi jusqu'à 10 personnes, par exemple des parents proches et des amis, mais celles-ci sont autorisées à interagir les unes avec les autres et à entretenir des contacts de manière rapprochée sans avoir à respecter l'écart sanitaire. La province a élaboré un guide pratique qui détaille les étapes à suivre pour former un cercle social.
L'Ontario et le Canada aident les petites entreprises à passer au numérique
Le gouvernement de l'Ontario, en collaboration avec le gouvernement fédéral, aide les petites entreprises à attirer un plus grand nombre de clients dans la province grâce à la plateforme de l'Initiative pour le numérique et les rues principales. Il s'agit d'un programme de 57 millions de dollars qui aidera jusqu'à 22 900 entreprises ontariennes à établir et à renforcer leur présence en ligne, et qui générera des emplois pour plus de 1 400 étudiants. Cliquez ici pour plus d'informations.