Plus tôt ce mois-ci, le Comité spécial sur les changements climatiques a déposé un rapport provisoire à l'Assemblée législative de l'Île-du-Prince-Édouard. Le rapport du 2 juillet comprenait 14 recommandations qui, selon le Comité, réduiront les émissions de gaz à effet de serre.
Le mandat du Comité spécial consiste en partie à impliquer le public dans les discussions, tout en se fondant sur le principe que l'Île-du-Prince-Édouard « devrait adopter des mesures de réduction des émissions qui sont rentables et qui réduiront, autant que possible, le fardeau potentiel de la réduction des émissions sur les insulaires et les entreprises ».
Du point de vue de l'ACP, le Comité a présenté plusieurs options qui cadrent avec l’Avantage du propane.
Par exemple, le Comité a recommandé que « le projet de corridor de transport en commun à l'échelle de l'île soit accéléré » dans le cadre d'un plan d'action pour le transport durable. À l’heure actuelle, le système de transit est limité et est assuré par des véhicules à essence et au diesel, dont des fourgonnettes Enersave qui assurent le transport des fonctionnaires dans certaines régions de la province. L'utilisation d'autobus alimentés au propane permettrait l’instauration plus propre et plus économique d’un réseau de transport en commun. Quant aux fourgons Enersave à essence, ils pourraient facilement être convertis au propane.
Comme le mentionne l'article ci-haut, Bonne nouvelle ! - Le marché de l'auto-propane est en croissance au Canada atlantique, l'utilisation des autobus scolaires au propane est en hausse au Canada atlantique. Le premier ministre Dennis King a indiqué que le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard était en train d’étudier la possibilité d’utiliser des autobus scolaires au propane. Bien que le rapport du Comité comprenait des recommandations idéalistes à l’égard des véhicules électriques, y compris les autobus scolaires, elles ont été exprimées sous la forme d'un « projet pilote ». Dans le secteur des transports, les véhicules au propane offrent des solutions immédiates pour réduire les émissions de gaz à effet de serre pendant que d’autres formes d'énergie de transport sont à l'étude.
Pour ce qui est de mesurer l'intensité en carbone de l'électricité, le gouvernement fédéral travaille actuellement à l’élaboration d’une norme sur les combustibles propres.
Afin de calculer les crédits pour l'électricité fournie aux véhicules électriques, les générateurs de crédits devront utiliser l'intensité en carbone de l'électricité fournie; par conséquent, dans de nombreux cas, le facteur d'émission du cycle de vie du réseau provincial serait utilisé. Ce qui signifie que si la production d'électricité provient en partie de carburants à forte intensité en carbone comme le charbon – ce qui doit alors être pris en compte - les véhicules électriques deviendront nécessairement beaucoup moins « propres » que ne le prétendent certains partisans de l’électricité. L'Île-du-Prince-Édouard importe presque toute son électricité du Nouveau-Brunswick, où la production de l'électricité repose sur environ 30 pour cent de combustibles à forte intensité.
Le Comité recommande également l’interdiction d’installer des systèmes de chauffage au mazout dans les nouvelles constructions. Cela offre d’excellentes opportunités pour le propane. Les chaudières au propane émettent peu de GES, sont très efficaces et sont amplement disponibles sur le marché, non seulement pour les nouvelles constructions, mais également pour la conversion d’anciennes chaudières polluantes dans les bâtiments commerciaux existants et les résidences.
Les alternatives au propane à faibles émissions sont faciles à se procurer et de nombreux bâtiments insulaires profitent déjà de ce type d’équipement. Le gouvernement se doit de renforcer ses actions pour qu’un réel changement s’opère à l’égard de la dépendance aux combustibles fossiles traditionnels. Le propane constitue une solution immédiate pour aider la province à atteindre ses objectifs d'émissions de GES.
Le Comité spécial a indiqué qu'il devrait achever son mandat d'ici la session d'automne de l'Assemblée législative et présenter un plan de mise en œuvre chiffré visant à réduire les émissions. L'ACP soulignera l’Avantage du propane à la lumière du rapport du Comité spécial et portera le document à l’attention des représentants du gouvernement alors qu’ils passeront en revue les recommandations du Comité.
Pour plus d'informations, communiquez avec Jean-François Duguay, directeur des Relations gouvernementales de l'ACP pour le Québec et le Canada atlantique, à jeanfrancoisduguay@propane.ca.