En juin 2020, la directrice des Relations gouvernementales de l’ACP pour l’Ontario, Marcelline Riddell, a entamé des discussions avec des partenaires potentiels pour modifier la réglementation relative aux limites de charge saisonnières en vertu du Code de la route, 1990 (Règl. De l'Ont. 160/20).
Le 19 juin 2020, Mme Riddell s'est entretenue avec Debra Conlon, responsable des Relations gouvernementales pour Grain Farmers of Ontario, au sujet de la formation d'une alliance stratégique sur des questions d'intérêt mutuel, y compris les limites de charge saisonnières ainsi que la taxe fédérale sur le carbone applicable aux activités agricoles. Mme Conlon et Mme Riddell ont convenu de s'informer mutuellement des mises à jour sur ces questions et de fournir un soutien à l'autre organisation dans les revendications d’intérêt commun, au besoin.
Mme Riddell s'est ensuite entretenue le 24 juin avec le PDG de l'Ontario Agri-Business Association (OABA), Dave Buttenham, au sujet de l'établissement d'une relation similaire sur ces questions et d'autres questions d’intérêt commun. L'OABA, qui représente plus de 400 entreprises de silo-élévateurs, de fabrication d'aliments pour animaux et de fournitures pour les producteurs de grains, a joué un rôle déterminant dans l’obtention d’une interruption de limites de charge saisonnières pendant la période d’état d’urgence liée à la COVID-19 en Ontario.
M. Buttenham a reconnu qu'il n'avait pu obtenir l'exemption que pour le sud de la province en raison des réglementations municipales plus strictes en place dans le nord. Il a également fait part de sa stratégie visant à répondre aux objections qui persistent à l’égard de toute révision réglementaire et qui soutiennent qu’il en serait trop dommageable pour les infrastructures municipales; l’argumentation servie par M. Buttenham se concentrant sur la composition des parcs de véhicules existants et les mesures d'atténuation utiles. Il s'est engagé à communiquer avec Mme Riddell à propos de tout développement concernant cette question et l'a invitée à la prochaine réunion du comité des transports de l'OABA à l'automne.
L'ACP continuera à travailler avec ces organisations et à explorer d'autres partenariats sectoriels potentiellement bénéfiques pour faire des avancées sur cette question.