Comme il a été communiqué précédemment aux membres, la Commission de l'énergie de l'Ontario (CEO) a publié le 6 juillet 2020 une réponse à la plainte déposée par l'ACP en juin 2019 concernant les pratiques d'Enbridge entourant la distribution du gaz naturel à Fenelon Falls. La plainte de l'ACP soutenait qu'Enbridge s'était livrée à des pratiques de commercialisation trompeuses et déloyales lors de la mise en œuvre du projet.
La CEO a déterminé que, bien qu'Enbridge ait effectivement enfreint les politiques et les tarifs de raccordement approuvés, elle ne serait pas assujettie à des sanctions à cet effet. La Commission a également informé l'ACP que la plainte déposée par un consommateur concernant le défaut de divulguer le coût réel de raccordement au réseau de gaz naturel serait traitée directement avec le consommateur plaignant et ne serait pas partagée avec l'ACP.
Par conséquent, les conseillers juridiques de l'ACP, Michael Richmond et Laura Brazil, de MacMillan Vantage, ont soumis une réponse au nom de l'ACP le 18 septembre 2020. Le mémoire insistait sur le devoir de la Commission de protéger les consommateurs lors de ces transactions en assurant la divulgation initiale des coûts et des prix, et en décrivant et en appliquant des sanctions significatives pour toute non-conformité.
Plus précisément, le mémoire de l'ACP soumis à la CEO soulignait les points suivants :
L'ACP continuera de suivre de près les décisions prises par la CEO dans le cadre de tous les projets d'expansion du gaz naturel dans la province et demande aux membres de transmettre tout matériel illustrant des pratiques de marketing douteuses dans leurs collectivités à la directrice des Relations gouvernementales pour l'Ontario, Marcelline Riddell, à marcellineriddell@propane.ca.