Le 9 octobre, le gouvernement de l'Alberta a annoncé un investissement conjoint du provincial et du fédéral de 815 millions de dollars pour augmenter de 200 000 acres le volume de terres agricoles irrigables dans le sud de l'Alberta, le plus grand projet d’expansion de l'irrigation de l'histoire de la province.
L'annonce représente un renouvellement majeur des systèmes d'irrigation de l'Alberta, comme la conversion de canaux à ciel ouvert en pipelines souterrains. L'initiative devrait créer environ 1 300 emplois dans le secteur de la construction à court terme et 6 800 futurs emplois directs et indirects permanents.
Le financement – qui, en plus d'être utilisé pour moderniser l'infrastructure d'irrigation, sera utilisé pour accroître la capacité de stockage de l'eau et pour permettre d'irriguer une plus grande superficie avec la même quantité d'eau - consistera en une contribution de 245 millions de dollars du gouvernement de l'Alberta, ainsi qu'un prêt de 407 millions de dollars de la Banque de l’infrastructure du Canada. Huit districts d'irrigation (Bow River Irrigation District, Eastern Irrigation District, Lethbridge Northern Irrigation District, Raymond Irrigation District, St.Mary River Irrigation District, Taber Irrigation District, United Irrigation District et le Western Irrigation District) injecteront les 163 millions de dollars restants.
Cette annonce est le premier projet à être dévoilé dans le cadre du Plan de croissance de 10 milliards de dollars récemment annoncé par la Banque de l’infrastructure du Canada, qui prévoit investir dans de nouvelles initiatives d'infrastructure majeures pour soutenir la création d’emplois et la croissance économique. Le financement de ces projets de modernisation de l'irrigation contribuera à la diversification de l'économie albertaine et augmentera également la valeur des exportations canadiennes, ce qui est d'une importance nationale. En conséquence, la Banque de l’infrastructure du Canada recherchera d’autres opportunités dans le domaine de l'irrigation, ainsi que d'autres projets visant à soutenir l'industrie agricole.
L'ACP continuera de défendre les intérêts des membres auprès de la province, du fédéral et des districts d'irrigation pour une utilisation accrue du propane dans le secteur agricole. Les récentes annonces de financement offrent à l'ACP de nombreuses occasions d'illustrer les avantages du propane pour l’alimentation des moteurs d'irrigation et des séchoirs à grains, pour chauffer l’eau et les bâtiments ainsi que pour procéder au désherbage à l’aide de torches au propane.
Pour plus d'informations sur les projets d'expansion des systèmes d’irrigation en Alberta, veuillez communiquer avec tanisfiss@propane.ca.