Après qu'Enbridge ait identifié et signalé des réparations mineures nécessaires pour les lignes est et ouest au printemps dernier, la réponse du procureur général du Michigan a été de déposer une injonction temporaire le 30 juin, fermant la ligne 5 est et ouest.
La ligne ouest a été ouverte en quelques jours, mais la ligne est n'a été rouverte que le 9 septembre, après qu'Enbridge ait reçu l'approbation de l'Administration américaine de la sécurité des pipelines et des matières dangereuses et de la Cour de circuit du Michigan pour redémarrer le tronçon est de la ligne 5. Les actions du procureur général soulèvent des inquiétudes quant à la survie à long terme de la ligne 5 et la nécessité de souligner son importance pour la chaîne d'approvisionnement énergétique du Canada.
En réaction aux actions de la procureure générale, l'ACP a contacté le ministre fédéral des Ressources naturelles, Seamus O’Regan, ainsi que les premiers ministres de l'Ontario, du Québec (en collaboration avec l’AQP), du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l'Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador pour les mettre au fait du risque associé à la perte de cette chaîne d’approvisionnement essentielle. L'ACP a également écrit au premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe, en sa qualité de président du Conseil de la fédération. De plus, l'ACP est restée en contact étroit tout au long du processus avec ses collègues de la National Propane Gas Association, à Washington.
L’ACP a reçu des réponses positives et un soutien marqué, le plus récemment dans une lettre du ministre O'Regan datée du 7 octobre dans laquelle il affirmait : « Notre gouvernement a également clairement indiqué vouloir se consacrer au développement des ressources canadiennes d'une manière durable qui vise à réduire les émissions, protéger les richesses naturelles et environnementales du Canada, respecter les droits et les traités des peuples autochtones et soutenir la résilience de nos industries des ressources naturelles. »
De plus, le 11 août, l'ACP a écrit à la Commission de la fonction publique du Michigan pour lui faire part de l'importance de la ligne 5 et pour lui signifier qu’elle croît que la proposition d'Enbridge répond aux exigences de sécurité.
Cette lettre à la Commission rappelait entre autres le fait « qu’Enbridge a signé en 2018 une entente avec l’État du Michigan lui permettant de remplacer les pipelines doubles actuels de la ligne 5 dans le détroit de Mackinac par un pipeline sécurisé passant dans un plus grand tunnel souterrain enfoui profondément sous le détroit. Une fois ce tunnel terminé, Enbridge désactivera définitivement les doubles pipelines qui se trouvent actuellement dans le détroit. Le plan proposé par Enbridge permet à la fois de répondre aux critères importants en matière de sécurité environnementale et de maintenir en place les infrastructures énergétiques essentielles. »
L'ACP continuera de suivre de près ce dossier et interviendra au besoin. Bien que le problème actuel concernant le maintien de la ligne 5 ait été résolu, l'ACP continuera de travailler pour veiller à ce qu'une solution à long terme soit proposée pour assurer la distribution du propane au moyen de la ligne 5.