Le premier ministre Dennis King et son gouvernement progressiste-conservateur détiennent désormais la majorité de l’Assemblée législative de l'Î.-P.-É. grâce à la victoire du candidat conservateur Zack Bell lors des élections partielles du district 10 le 2 novembre 2020.
En conséquence, les progressistes-conservateurs détiennent 14 des 27 sièges à l’Assemblée législative — ce qui leur procure une faible majorité. Le gouvernement King a été élu aux élections générales de 2019 en gagnant 12 des 27 sièges disponibles. Le parti a plus tard récolé un siège supplémentaire lorsque Natalie Jameson a remporté l'élection du district 9. Mme Jameson est actuellement ministre de l'Environnement, de l'Eau et des Changements climatiques, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de Charlottetown.
Comme les membres du Comité de l’Atlantique de l’ACP se souviendront, dans une allocution prononcée lors du Colloque de l’Atlantique de l’ACP en 2019, le premier ministre King avait déclaré que son gouvernement croyait que le propane à faible taux d’émission pouvait être utilisé de diverses manières par la province de l'Î.-P.-É.
À cette fin, l'ACP a eu des discussions avec le gouvernement au sujet de l'utilisation accrue du propane pour des applications telles que le chauffage résidentiel et commercial, le transport, l'agriculture et la pêche.
Les discussions avec les représentants du gouvernement impliquent également l’intégration du propane à l’échelle de tout le gouvernement, comme pour les autobus scolaires au propane, les nouvelles constructions de bâtiments et la remise à neuf d’installations gouvernementales existantes.
En août, l’ACP a également déposé un mémoire sur les changements climatiques auprès du Comité spécial de l'Assemblée législative. Dans ses commentaires, l'ACP a identifié les avantages économiques et environnementaux qui découlent de l'utilisation accrue du propane.